Bilan 2022 et perspectives de CDC Habitat Grand Ouest

Signature en vue pour la Convention d'utilité sociale (CUS) de CDC Habitat Grand-Ouest
Vue aérienne de Tours

Le groupe CDC Habitat, avec sa direction interrégionale Grand Ouest, poursuit pleinement son engagement en faveur de l’accès au logement pour tous. CDC Habitat Grand Ouest dresse le bilan de son activité en 2022 et fait le point sur ses priorités pour 2023 en matière de production de logements neufs, d’innovation sociale et de transition écologique et environnementale.

« 2022 aura été une année bien remplie ! La conjoncture économique – inédite – aura eu des répercussions sur tous nos métiers : l’accompagnement des locataires confrontés à la hausse générale du coût de la vie, l’impératif renforcé de sobriété au plus fort de l’hiver à mesure que les incertitudes pesaient sur les approvisionnements en énergie, la recherche de solutions avec nos partenaires de la filière du bâtiment impactés comme nous par l’augmentation imprévisible des coûts de la construction … Malgré tout, nous avons tenu bon ! Nos objectifs opérationnels fixés pour 2022 sont globalement tous atteints.

Dans un contexte toujours aussi difficile, nos priorités pour 2023 se concentrent sur la mise en œuvre du plan de soutien au logement de CDC Habitat et auquel le Grand Ouest devrait contribuer à hauteur de 5 à 10 % des 17 000 logements visés à l’échelle nationale. Il s’agit également de poursuivre nos efforts de production de logements en maitrise d’ouvrage directe. A ce titre, en réponse aux enjeux de sobriété foncière, CDC Habitat a récemment complété ses outils de portage foncier afin de pouvoir intervenir en requalification des entrées de ville commerciales, notamment dans les métropoles du Grand Ouest. En 2023, nous concrétisons notre engagement dans la trajectoire 1,5°C pour le climat en finalisant les programmes de réhabilitation de nos patrimoines les plus énergivores et en développant notre parc de production d’énergie renouvelable décarbonée » souligne Camille Bonin, directeur interrégional de CDC Habitat Grand Ouest.

+ 900 logements neufs livrés

+ 230 logements réhabilités

+ 1300 logements mis en chantier

162 M€ d’investissements

CDC Habitat, un acteur engagé pour un habitat accessible à tous en Grand Ouest

Acteur engagé de l’habitat avec près de 36 000 logements gérés sur le territoire Grand Ouest, CDC Habitat s’est de nouveau mobilisé en 2022 sur les territoires Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire avec la même intention : être un opérateur global de l’habitat d’intérêt public et au service des territoires. Un engagement que le Groupe poursuit pleinement en 2023.

Produire plus de logements. En 2022, CDC Habitat a livré un grand nombre de logements neufs sur le territoire Grand Ouest, avec presque 1 000 logements. L’accélération de la production de logements va se poursuivre en 2023. CDC Habitat Grand Ouest mettra ainsi en service 1 300 logements neufs en 2023, dont 400 logements sociaux et 900 logements locatifs intermédiaires ou abordables.