Baromètre de satisfaction 2019 : des résultats en nette augmentation

Le baromètre annuel de satisfaction réalisé par la société Aviso pour CDC Habitat en Auvergne–Rhône-Alpes est marqué par une hausse du taux de satisfaction des locataires de 4,2 (+3,5% dans le logement social, +6,1% dans le logement intermédiaire). Au-delà des leviers d’amélioration déjà identifiés par le Groupe, les investissements réalisés en matière de confort des logements et d’équipements des parties communes portent leurs fruits.

Un taux de satisfaction en nette croissance, avec une amélioration remarquée en matière de fonctionnement des équipement des parties communes (+3,9%) et de traitement des demandes et des réclamations (+4,2%) : le baromètre AVISO 2019 vient confirmer la bonne dynamique affichée par CDC Habitat en région Auvergne Rhône-Alpes. Sur l’échantillon de 2050 personnes interrogées par téléphone aux mois de mai et de juin derniers, le taux de satisfaction globale (pourcentage de locataires assez et très satisfait) s’élève ainsi à 75,9%.

« Ce que soulignent les résultats de cette année, c’est surtout l’efficacité des actions menées par CDC Habitat sur un certain nombre de sujets », explique Céline Degermann, chargée de mission Qualité. « Que ce soit le fonctionnement des ascenseurs (+7,3% de satisfaction), la qualité des échanges avec nos équipes (+4,6%) ou l’amélioration des délais de réponse aux réclamations (+4,8%), nos locataires semblent mesurer concrètement des changements positifs dans leur quotidien ».

La mise en place d’une nouvelle fonctionnalité du logiciel de gestion locative du Groupe, permettant de prévenir rapidement l’ensemble des locataires d’une résidence en cas d’incident technique, d’urgence ou d’événement exceptionnel (par mail, par SMS et sur l’espace web locataire), a également permis de renforcer la satisfaction en matière d’accès à l’information (74,7% de locataires satisfaits, en hausse de 3,3%).

Parmi les points à améliorer déjà identifiés par CDC Habitat et pour lesquels des actions sont déjà en cours de déploiement, on retrouve notamment l’aspect et la propreté des parties communes. Bien qu’en hausse significative dans le baromètre 2019, les locataires interrogés reconnaissent que les dégradations sont davantage dues aux incivilités et aux comportements des locataires, qu’à un manque de présence et d’investissement du Groupe. Ailleurs, les travaux réalisés en matière de réhabilitation thermique ces dernières années portent leurs fruits avec 83,3% de satisfaction sur la qualité de vie dans les logements.

Autant de résultats et d’attentes exprimées qui mettent la propreté, la sécurité et les délais d’intervention des entreprises au premier plan des priorités des équipes de CDC Habitat pour l’année à venir.

75,9 % de locataires satisfaits dont :