« Une organisation territoriale renforcée »

# Edito

C’est une nouvelle étape que CDC Habitat vient de franchir en Île-de-France. Initiée l’an dernier malgré le contexte inédit que nous connaissons tous, notre nouvelle organisation territoriale du pôle social est opérationnelle depuis le 1er avril et avec elle, c’est toute notre démarche de proximité qui se voit renforcée et réaffirmée. Le redécoupage territorial qui a conduit à la mise en place d’un seul réseau d’agences sociales a été pensé afin de rendre plus lisible notre action sur le terrain et de permettre à nos équipes de mieux remplir leurs missions au service des collectivités et de nos locataires, avec encore plus de souplesse et de réactivité.

Cette nouvelle organisation est complétée depuis le 1er juin par le mise en place de 3 directions interdépartementales visant à piloter notre activité de façon transversale et à être les interlocuteurs privilégiés des acteurs à cette échelle.

Parallèlement, la direction interrégionale Île-de-France élabore son projet de territoire. Celui-ci vise à fixer nos orientations stratégiques sur les 3 années à venir, avec des objectifs opérationnels sur les territoires prioritaires d’intervention que ce soit en Gestion locative, Patrimoniale ou en Développement sans oublier nos engagements sociaux et environnementaux. Là encore, notre volonté est claire : il s’agit pour nous de réaffirmer notre positionnement en tant qu’acteur et partenaire des acteurs des territoires et en particulier les élus. Ce projet mené de manière collaborative à l’échelle de la Direction viendra compléter les engagements pris localement à travers les Conventions d’Utilité Sociale (CUS), qui sont en cours de finalisation au niveau de notre région.

Enfin, fidèles à notre volonté d’accompagner les dynamiques territoriales, les équipes franciliennes de CDC Habitat sont pleinement mobilisées pour mener à bien le plan de relance en faveur du logement locatif social lancé par le Groupe au mois de février dernier. En annonçant sa volonté de produire 42 000 logements locatifs sociaux d’ici à 2022, soit une hausse de plus de 50 % de sa production annuelle, notre Groupe a envoyé un message fort et volontariste à l’ensemble des collectivités et des acteurs de terrain.

Pour y parvenir, un appel à projet portant sur 30 000 nouveaux logements locatifs sociaux sur deux ans va être mené, dont une partie importante concernera évidemment l’Île-de-France puisque notre région continue de concentrer une grande partie de la demande. Achats en VEFA ; reprise de foncier en ZAC ou en diffus pour réaliser des opérations neuves en maîtrise d’ouvrage directe ; transformation d’immeubles de bureaux en logements : toutes les options sont sur la table et nous aurons besoin de l’ensemble des acteurs locaux, à commencer par les élus, pour mener à bien ce projet, en phase avec leurs besoins et les dynamiques de leurs territoires.

Plus que jamais, CDC Habitat entend assumer pleinement sa mission d’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, malgré les incertitudes économiques ou sanitaires actuelles et à venir.

Eric Dubertrand, directeur interrégional CDC Habitat Île-de-France.