Se réorganiser
pour mieux vous
accompagner

En ce début d’année, CDC Habitat a choisi d’accélérer sa transformation au service des territoires. Dans le prolongement du plan stratégique « Impulse 2026 » défini au niveau national par Anne-Sophie Grave, la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes s’apprête en effet à déployer son projet de territoire et à adapter son organisation en conséquence.

Le projet de territoire, c’est notre plan d’action détaillé pour les 3 prochaines années. Fruit d’un vaste travail collaboratif mené tout au long de l’année 2021 et s’appuyant sur des diagnostics partagés avec les collaborateurs, ce plan définit sujet par sujet, et secteur par secteur, la manière dont nous souhaitons répondre aux enjeux locaux autour d’une diversification de notre développement et d’un projet social cohérent, innovant, reconnu et fédérateur pour les équipes. Nous travaillerons sur l’attractivité de notre patrimoine, la requalification urbaine, la construction durable, le logement des travailleurs clés, la création de lien social et la réduction des fractures sociales, énergétiques et numériques.

Sur le terrain, ces actions seront portées par des équipes réorganisées et renforcées. Et pour que ce projet puisse donner toute sa mesure, il nous a semblé important de renforcer le rôle de nos directeurs d’agence et leur visibilité en tant que représentants de CDC Habitat au cœur des territoires. Cela se traduira concrètement dès le mois de juin prochain par la fusion de nos agences CDC Habitat et CDC Habitat social au sein d’agences mixtes, portant l’ensemble de notre offre. Cette nouvelle approche nous permettra de réaffirmer notre rôle d’opérateur global et d’accompagner de manière toujours plus efficace et coordonnée l’ensemble de vos problématiques – grâce à un interlocuteur unique.

Parallèlement, CDC Habitat poursuit le déploiement de sa stratégie partenariale au niveau régional avec l’arrivée de Montélimar Agglomération Habitat au sein de notre réseau « CDC Habitat Partenaires » – et notre entrée au conseil d’administration de la SEM. Après Vichy Habitat, la SEM4V, la Semcoda et Montluçon Habitat, cette nouvelle alliance vient renforcer la dynamique collective que nous essayons d’insuffler localement. Parce que nous sommes persuadés que les défis d’aujourd’hui ne peuvent être relevés qu’en mutualisant nos expertises et nos compétences, nous voulons incarner cette dynamique à vos côtés et porter ensemble les réponses aux défis d’aujourd’hui et de demain.

C’est déjà ce que nous faisons sur des questions centrales comme l’aménagement du territoire, la gestion des copropriétés dégradées ou encore la réhabilitation et l’amélioration énergétique du patrimoine. Autant de leviers indispensables pour agir à la fois sur le front environnemental et pour changer concrètement le quotidien de nos locataires, en améliorant leur confort tout en stabilisant leurs charges dans un contexte de hausse inexorable du coût des énergies.

Anne Canova