Projet de territoire : les premiers axes de travail

Projet de territoire :  les premiers axes  de travail

La direction interrégionale Grand-Ouest de CDC Habitat a finalisé en début d’année son projet de territoire qui va lui permettre de renforcer son action au plus près des besoins des territoires. Le déploiement opérationnel a démarré avec le lancement de chantiers thématiques, autour du développement et de l’innovation ou encore de la culture client.

Après presque une année de travail collaboratif ayant réuni plusieurs corps de métier de l’entreprise, CDC Habitat a finalisé les contours de son projet de territoire dans le Grand Ouest. Celui-ci se traduira par des plans d’actions définissant les axes d’intervention par bassin d’habitat pour les 3 prochaines années autour de plusieurs thématiques identifiées comme prioritaires : besoins des territoires en lien avec les populations, construction durable, création de lien social, mixité sociale et d’usages, accompagnement des travailleurs clefs…

Comme l’explique Thierry le Dauphin, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage et du Développement, « nos équipes ont croisé des données à la fois socio démographiques et empiriques, afin de poser un diagnostic sur notre présence locale, nos forces, nos faiblesses ainsi que les besoins des territoires en matière d’habitat.  21 bassins d’habitat ont ainsi été identifiés, couvrant la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire ».

Une fois les orientations propres à chaque bassin posées, le travail collégial a permis de fixer les pistes d’intervention qui seront partagées et affinées avec les collectivités pendant les trois prochaines années – des pistes qui pourront évidemment évoluer au fil du temps, des échanges et des besoins. Ces projets sont d’ailleurs l’occasion pour CDC Habitat de renforcer sa présence sur ses territoires historiques mais également de se développer sur de nouveaux secteurs comme la façade atlantique par exemple.

« Notre approche globale de l’habitat nous permet de répondre à l’ensemble des besoins des collectivités », souligne Julia Lagadec, Directrice interrégionale adjointe. « Ce projet de territoire nous permettra d’adapter encore plus notre présence auprès des collectivités, en nous inscrivant dans les grandes thématiques de demain que sont la haute qualité de vie et de construction, l’innovation, la santé et bien sûr les enjeux climatiques ».

Une approche innovante du développement

Parmi les grands axes qui vont être déclinés localement et de manière opérationnelle en 2022, le développement et l’innovation sont les deux facettes d’une même pièce centrale dans l’approche du Groupe. CDC Habitat se porte régulièrement acquéreur de programmes en VEFA dans le Grand Ouest, et a notamment renforcé ses achats de logements auprès de promoteurs dans le cadre des différents plans de relance consécutifs à la pandémie afin de soutenir la filière construction et l’emploi, Par ailleurs, le Groupe affiche désormais sa volonté de renforcer la part de la maîtrise d’ouvrage directe (MOD) dans sa stratégie de développement. 

« Si nous souhaitons renforcer la maîtrise d’ouvrage directe, c’est parce qu’il s’agit de la meilleure manière d’innover sur le plan technique comme sur les usages », reprend Thierry le Dauphin. « Nous voulons aller plus loin sur de nombreux sujets, comme le déploiement du BIM, l’utilisation de matériaux biosourcés, la conception de bâtiments connectés… Nous voulons également porter une démarche encore plus poussée en matière d’innovation sociale, afin de répondre aux besoins des territoires en matière de logement des jeunes, des seniors ou des familles monoparentales – en locatif social, intermédiaire, libre ou en accession ».  

Une culture client renforcée

Autre volet du projet de territoire, le renforcement de la qualité de service souhaité par CDC Habitat passera par une culture client réaffirmée et partagée par l’ensemble des équipes des agences de proximité. Le Groupe place en effet ses clients au cœur de sa stratégie et les associe à ses démarches d’évolution et d’amélioration dès que nécessaire – qu’il s’agisse d’outils, de dispositifs ou de nouveaux services – à travers une démarche d’écoute et de co-construction

« Nous déployons une stratégie de digitalisation de nos services, avec une volonté d’inclusion : si nous savons que les outils numériques peuvent grandement faciliter le quotidien de nos locataires comme de nos équipes, nous devons toutefois être attentifs à ceux qui sont éloignés de ces nouveaux outils », précise Julia Lagadec. « Nous voulons garantir un même niveau de service à chacun, ce qui va nous demander d’être particulièrement vigilants. Cela passera aussi par le pilotage de nos fournisseurs, par des réseaux de partenaires élargis et par une écoute renforcée grâce à des enquêtes de satisfaction plus régulières ».

Le déploiement de 6 agences mixtes à l’été (Renne Bretagne, Rouen Val de Seine, Caen Littoral, Nantes Atlantique, Nantes Loire, et Tours Grand Centre), gérant l’ensemble de l’offre CDC Habitat et CDC Habitat social, va d’ailleurs permettre de renforcer la lisibilité de l’offre au niveau local, le parcours résidentiel et le lien avec les collectivités grâce à un interlocuteur unique.

En résumé :

  • Une démarche participative élargie
  • 21 bassins d’habitat à enjeux différenciés
  • Un renforcement de la maîtrise d’ouvrage directe
  • La culture client au cœur de la stratégie
  • L’innovation au service de l’habitat de demain
  • Des agences mixtes pour porter l’offre globale