L’efficacité au service de l’intérêt public

En tant qu’opérateur global de l’habitat engagé auprès des collectivités, CDC Habitat a toujours mis un point d’honneur à placer l’intérêt public au cœur de son action. Pour cela, nous avons fait le choix d’adapter régulièrement notre organisation en proximité depuis la fusion de nos filiales ESH en 2019, afin de pouvoir accompagner de manière plus efficace les besoins des territoires où nous sommes présents.

Depuis le 1er juin, c’est une nouvelle étape qui a été franchie avec le déploiement partout en France d’agences mixtes réunissant l’ensemble de l’offre locative du Groupe – sociale, intermédiaire et libre. Ces agences « nouvelle génération » vont notamment nous permettre de proposer une offre plus lisible et un maillage territorial renforcé, en phase avec les attentes de nos locataires et de nos partenaires.

Au niveau de la direction régionale Auvergne Rhône-Alpes, nos 4 agences de Lyon, Grenoble, Clermont-Auvergne et Annecy-Léman restent en place, mais leur périmètre d’action va sensiblement évoluer. Outre la gestion du patrimoine intermédiaire et libre autrefois centralisée à Lyon, chaque agence a vu ses secteurs repensés afin de se rapprocher davantage encore de la réalité du terrain et d’être plus en phase avec le découpage administratif des territoires.

Pour nos équipes de terrain, cette nouvelle organisation se traduit également par une répartition légèrement différente des rôles, le responsable de secteur endossant un rôle de représentation accru d’interlocuteur principal sur le terrain. Pour les collectivités, c’est la directrice ou le directeur d’agence qui devient votre contact privilégié quelle que soit votre problématique.

Cette approche, nous l’avons voulue à la fois plus simple et plus efficiente. Dans le contexte actuel, nous sommes persuadés que le dialogue entre bailleurs et collectivités doit être le plus fluide possible si nous voulons répondre aux nombreuses urgences qui sont les nôtres : hausse de la précarité, coût des énergies, transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique…

Sur tous ces sujets et sur bien d’autres, l’habitat peut et doit jouer un rôle structurant. Jeunes actifs, seniors, familles monoparentales, travailleurs clés : de nombreux publics attendent qu’émergent enfin des solutions réellement adaptées à leur quotidien sur nos territoires. CDC Habitat, par son histoire et ses compétences, dispose de toute l’expertise nécessaire pour aider les collectivités à mener à bien des projets qui changent durablement la vie. Et c’est en proximité, avec vous, que nous voulons les porter.

Anne Canova