Agir au plus près des territoires  

Malgré un début d’année encore bousculé par la pandémie, les équipes de la direction interrégionale Nord-Est poursuivent leur mobilisation sur le terrain. Au-delà de nos missions d’intérêt général au service de nos locataires, au-delà de la poursuite de nos chantiers, nous mettons toute notre énergie à déployer de manière opérationnelle notre projet de territoire. 

Vous le savez déjà, ce projet est notre plan d’action détaillé pour les 3 prochaines années. Il définit sujet par sujet, et secteur géographique par secteur géographique, la manière dont nous entendons répondre à l’ensemble des enjeux locaux – qu’il s’agisse d’attractivité du territoire, de requalification urbaine, de création de lien social, ou de réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux. Résolument collaboratif, ce plan d’action est présenté au fil des semaines aux élus et aux équipes des collectivités, dans une volonté d’échange et d’amélioration qui nous a déjà permis d’affiner nos priorités sur certains territoires.  

Parallèlement, nous travaillons également avec nos collégues d’Adoma sur les régions Bourgogne/Franche-Comté et Grand Est et qui vont, eux aussi, définir leur projet de territoire : plus que jamais, il nous semble essentiel de porter une vision complète de l’habitat au niveau local, allant de l’hébergement d’urgence et du logement accompagné jusqu’au logement social, intermédiaire ou libre, en passant par l’accession à la propriété.  

Cette approche globale passera également par la création au mois de juin prochain d’agences mixtes, regroupant à la fois les équipes de CDC Habitat et de CDC Habitat social sur un même site. Au-delà de réunir l’ensemble de notre offre au sein d’un guichet unique, il s’agit pour nous de renforcer encore les synergies entre nos différents métiers et nos différents services, afin de créer de nouvelles passerelles et de fluidifier tous les parcours résidentiels. Nous allons d’ailleurs profiter de cette évolution pour créer une nouvelle agence à Lille à deux pas de la Grande Place, et pour intégrer le patrimoine de CDC Habitat social dans l’Oise à notre direction interrégionale, l’agence de Nogent sur Oise rejoindra le périmètre de la DIR Nord-Est.   

Enfin, dans notre volonté d’accompagner le développement des organismes de logements sociaux (OLS) et les aider à répondre aux exigences de la Loi ELAN, nous avons récemment noué de nouveaux partenariats. Après la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences, c’est en effet au tour des OPH de Metz et de Reims de se rapprocher de CDC Habitat au sein de nouvelles SEM . Dans les deux cas, il s’agit de poser les bases d’une nouvelle stratégie locale, pour à la fois gérer le parc existant, le réhabiliter et investir massivement dans le développement d’offres de logement adaptées aux réalités de chaque territoire. dans ce même objectif CDc Habitat est entré au capital de la Sem Urbavileo à Boulogne sur Mer.

Sur un territoire élargi comme celui de notre direction, allant de Lille à Strasbourg et couvrant de nombreuses métropoles comme Nancy, Dijon, Metz ou Reims, nous imaginons jour après jour d’autres manières de relever collectivement les défis, à la fois grâce à l’appui de nos équipes de terrain et au soutien du Groupe au niveau national. 

Philippe Blech

Directeur interrégional CDC Habitat Nord-Est