
Mercredi dernier, une délégation dirigée par Philippe Court, Préfet de la Préfecture du Val-d’Oise, Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France et Géraldine Medda, adjointe au maire de la Ville de Villiers-le-Bel, s’est rendue sur le terrain pour évaluer l’état d’avancement des travaux de renouvellement urbain dans le quartier de Derrière Les Murs Monseigneur (DLM).
Depuis plusieurs années, les résidences du quartier sont engagées dans un projet de rénovation urbaine d’envergure, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et CDC Habitat. Un plan important a été mis en place, comprenant :
- la réhabilitation de 810 logements,
- la résidentialisation de 493 logements,
- la démolition de 206 logements.
Avec un investissement total de près de 85 millions d’euros, dont 40 millions provenant de CDC Habitat, l’objectif de ce projet urbain ambitieux est d’améliorer les conditions de vie et le confort des logements pour les locataires du quartier.



L’actualité du chantier :
- Réhabilitation en cours : les efforts se poursuivent pour la réhabilitation des derniers logements restants.
- Démolition des tours du Bois Joli : poursuite du chantier de démolition avec un objectif de fin de chantier pour le début de l’année 2024. .
- Consultation des habitants : la concertation active avec les habitants est mise en avant, notamment en ce qui concerne le réaménagement des espaces extérieurs des résidences. Une démarche participative visant à définir le programme des travaux de résidentialisation.
Lors de cette visite de chantier, Philippe Court, Préfet du Val-d’Oise a déclaré : « Une transformation majeure est en marche à Villiers-le-Bel, témoignant de l’engagement soutenu des autorités locales et des partenaires impliqués. Ce projet ambitieux démontre une volonté collective d’apporter des améliorations significatives à la vie quotidienne des habitants et de revitaliser le tissu urbain de la région. »
Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France en a également profité pour rappeler l’importance de l’action de CDC Habitat via le travail de Grand Paris Habitat : « Je suis très fier de notre action pour ce quartier, de sa dynamique, de ses habitants avec lesquels nous échangeons depuis plusieurs années. DLM, c’est un quartier riche de cultures, d’échanges et de bienveillance. Nous sommes attachés aux valeurs qu’il représente. »