A Saint-Ouen (93), plus de confort et moins de consommations d’énergie pour la nouvelle résidence STUDEFI

Williot Antoine

Située au cœur du futur Village Olympique, la résidence STUDEFI de Saint-Ouen bénéficie d’une installation particulièrement innovante, destinée à améliorer le confort des occupants tout en réduisant les consommations d’énergie.

Dans quelques mois, ils passeront symboliquement le relais aux athlètes venus des 4 coins du monde pour les Jeux à Paris en 2024. Mais pour l’heure, les étudiants ont pris possession début février de la nouvelle résidence STUDEFI de Saint-Ouen. Le site, qui propose 130 logements étudiants PLS, un logement régisseur ainsi qu’un restaurant universitaire, a bénéficié d’une conception toute particulière de la part de CDC Habitat, autant en matière d’usages que sur le volet technique particulièrement innovant.

« Ce site va connaître un début de vie assez particulier puisqu’en fin d’année, les étudiants de l’institut supérieur de mécanique de Paris qui ont signé un bail de 11 mois laisseront la place aux athlètes pour la durée des jeux olympiques et paralympiques », rappelle Gilbert Safoula, directeur de Programmes chez Grand Paris Habitat. Une fois le grand rendez-vous sportif fini, la résidence retrouvera évidemment sa vocation étudiante, avec une phase de remise à neuf du site et de réinstallation d’un mobilier adapté.

Un système de récupération des eaux grises

Au-delà de la réversibilité particulièrement originale du site, cette première année d’exploitation est aussi l’occasion de tester en conditions réelles les différents équipements installés et qui visent à la fois à améliorer le confort des occupants et à réaliser des économies d’énergie. Parmi les innovations retenues, CDC Habitat a notamment choisi d’installer un système de récupération des eaux grises.

« Avant d’être évacuée dans le réseau urbain, l’eau chaude utilisée par les résidents passe par un échangeur qui va récupérer les calories et les utiliser pour préchauffer l’eau dans les ballons », précise Gilbert Safoula. « Au lieu de mitiger l’eau qui arrive à 90°C dans le circuit avec une eau froide à 6°C, l’utilisation des eaux grises va permettre d’apporter une eau déjà chauffée à 10 ou 12°C. Il faudra donc moins d’eau et moins d’énergie pour atteindre les 60°C nécessaires pour les robinets ou les 50°C pour le chauffage au sol ».

Un plancher rafraichissant pour améliorer le confort estival

Autre originalité de la résidence, le plancher chauffant dispose également d’une fonction rafraichissante. En faisant circuler de l’eau froide dans le circuit, il sera ainsi possible d’abaisser sensiblement la température des logements en période de grosse chaleur. « Ce n’est pas un système de climatisation mais bien de rafraichissement », précise le directeur de programmes. « S’il fait plus de 30°C dehors, le système va permettre de maintenir la température à 22°C environ. Cela fait partie des dispositifs qui peuvent être intéressants à déployer en collectif, notamment dans les régions qui pourraient être plus sujettes aux vagues de chaleur dans les années à venir ».

Les bénéfices des différents dispositifs installés vont être suivis de près par les équipes de CDC Habitat, afin notamment de quantifier le bénéfice en matière d’économies d’énergie en hiver comme en été. En attendant, étudiants comme athlètes vont pouvoir profiter d’un site particulièrement agréable à vivre pour étudier comme pour se reposer avant et après la compétition.