A la Benauge, les habitants s’approprient le dispositif Axel, vos services pour l’emploi

Depuis 2016, CDC Habitat déploie un peu partout en France sa plateforme de retour vers l’emploi imaginée avec l’AFPA. Les antennes « Axel, vos services pour l’emploi » réunissent sur un même site plusieurs partenaires et plusieurs compétences pour un accompagnement sur-mesure des habitants.

Après 4 ans de bons et loyaux services au cœur du quartier de la Benauge à Bordeaux, l’antenne AFPA a entamé en 2020 sa mue pour devenir en janvier dernier une antenne « Axel, vos services pour l’emploi » à part entière. Ce dispositif, imaginé en 2016 par CDC Habitat et l’AFPA, se présente comme une plateforme de retour à l’emploi et réunit sur un seul et même site plusieurs spécialistes pour des permanences et un accompagnement sur-mesure des habitants autour de plusieurs thématiques : recherche d’emploi, aide à la création d’entreprise, soutien aux démarches administratives…

« Le dispositif Axel est en quelque sorte une version élargie des antennes AFPA permettant de réunir des compétences différentes et d’accompagner davantage nos locataires en situation de recherche d’emploi – et même à l’ensemble des habitants puisque le dispositif est ouvert à tous », explique Léa Mougeolle, chargée de DSU (Développement Social Urbain) pour CDC Habitat Sud-Ouest. « Notre objectif est d’avoir des intervenants complémentaires afin de créer des synergies entre les différents spécialistes ».

Une approche partenariale

A la Benauge, ce sont 4 organismes ou associations qui ont occupé à tour de rôle l’antenne tout au long de l’année pour échanger avec les habitants, les orienter, répondre à leurs questions, ou simplement s’entretenir sur leur projet professionnel : l’AFPA bien sûr, qui poursuit ses permanences et ses ateliers à hauteur de 1,5 jour par semaine ; la Mission Locale, qui organise des ateliers tous les vendredis matins ; Pôle Emploi pour deux ateliers mensuels ; et le CVIFS, le Collectif de Valeurs, d’Insertion, de Formation, de Sport et de Santé, présent tous les mardis après-midi sur le site. Fin 2021, un 5ème partenaire a d’ailleurs rejoint le dispositif, ID’EES Intérim qui proposera désormais des permanences le mercredi après-midi pour favoriser l’inclusion au travers du travail temporaire d’insertion.

« La Benauge est un quartier où nous sommes très présents et qui a été successivement inscrit aux programmes de rénovation ANRU 1 et 2 », reprend Léa Mougeolle. « Avec Axel, nous voulons montrer que notre investissement ne se limite pas au bâti et à l’urbanisme, mais bien que nous sommes aux côtés des habitants dans leur quotidien, avec des partenaires désireux de s’impliquer dans la durée ».

Des rendez-vous réguliers pour aller à la rencontre des publics

Avec 29% de la population âgée de 25 à 49 ans, 20,5% situés entre 50 et 65 ans, et un grand nombre de personnes isolées ou de familles monoparentales à l’échelle du quartier, le spectre potentiel des bénéficiaires du dispositif Axel est extrêmement large. CDC Habitat va d’ailleurs poursuivre sa recherche de nouveaux partenaires mais aussi organiser des journées portes ouvertes et des animations pour convaincre les personnes les plus éloignées de l’emploi de franchir la porte de l’antenne.

« Nous savons que la clef de la réussite de ce dispositif est sa régularité et la fidélité des partenaires qui s’y impliquent », conclut Léa Mougeolle qui supervise les 3 antennes actuellement ouvertes dans le sud-ouest. « En assurant une relation de proximité à petite échelle et un service de qualité en pied d’immeuble, nous aidons les habitants à reprendre confiance en eux et à construire un projet professionnel dans la durée ».