À Annecy, CDC Habitat s’engage en faveur du vélo

Logo "Les ateliers : des idées à expérimenter"

Dans le prolongement des hackatons pour l’habitat de demain, CDC Habitat a choisi de décliner sur chaque territoire de ses Directions interrégionales des « ateliers » métiers visant à décliner et concrétiser les réflexions menées. La thématique du hackaton de la DIR Auvergne-Rhone-Alpes, réalisé en mars 2022, portait sur la « conciliation du logement frugal et abordable ».

CDC Habitat AURA a souhaité recentrer sa réflexion sur l’intensité d’usage des espaces communs d’une résidence du Grand Annecy dans un objectif environnemental (revégétalisation, énergies renouvelables, agriculture urbaine, mobilités douces…).

Le sujet étant extrêmement vaste, l’équipe projet a décidé, après avoir initié des réflexions sur différentes thématiques, de se concentrer sur les espaces de stationnement des vélos au sein des résidences. « Nous avons observé lors de nos différentes visites des résidences du Grand Annecy que les locaux vélos, quand ils existent, sont bien généralement sous-dimensionnés, difficiles d’accès et encombrés par davantage d’épaves de vélos ou d’autres choses que des vélos en état de fonctionnement » indique Jean-Guillaume Cozon, responsable maîtrise d’ouvrage chez CDC Habitat.

« La part du vélo dans les déplacements quotidiens, notamment domicile – travail reste très faible sur un territoire comme celui d’Annecy », explique Jean-Guillaume Cozon. « Pourtant, il y a une vraie demande de la part d’une partie des habitants et une politique locale volontaire, incarnée notamment par VélOnecy, le service de location de vélos urbains et de solutions mobilité du Grand Annecy. Les différentes enquêtes menées sur les déplacements à vélo montrent que le vol est l’un des freins au développement de ce mode doux. Travailler sur une offre qualitative de stationnement de vélo apparait alors comme un levier d’action efficace pour le développement de l’usage du vélo ».

Des équipements dédiés à disposition des habitants

Partant de ce constat, le bailleur a choisi de réfléchir à la manière de promouvoir l’usage du vélo auprès des locataires de ses résidences du Grand Annecy, en s’appuyant notamment sur l’arrêté du 30 juin 2022 concernant les infrastructures de stationnement sécurisé des vélos. Plusieurs hypothèses de travail ont été émises, dont la mise à disposition ou la location de locaux vélo en pied d’immeubles à laquelle pourrait s’ajouter la possibilité de louer des vélos. Une enquête a été menée auprès des locataires des résidences de CDC Habitat du Grand Annecy (environ 1 000 logements, répartis sur une vingtaine de résidences) pour mesurer leur intérêt, et un benchmark des solutions existantes a été réalisé par le binôme dédié au projet d’expérimentation. Enfin, le patrimoine le plus à même d’accueillir ce dispositif a été identifié.

« Nous ne voulons pas reproduire dans ces locaux vélos extérieurs la même problématique que celle constatée dans les locaux existants, à savoir des locaux sur-occupés et dont l’utilisation ne serait pas confortable » reprend Jean-Guillaume Cozon. « Concernant l’éventuelle location de vélo, en tant que bailleur, nous n’avons pas vocation à louer du matériel, il nous faut donc trouver un partenaire prêt à s’engager à nos côtés. En échangeant avec le service mobilité du Grand Annecy, nous nous sommes rendu compte qu’une réflexion similaire était menée au niveau de l’agglomération. Nous échangeons donc actuellement avec le Grand Annecy pour travailler en partenariat sur le sujet ».

Un modèle potentiellement reproductible ?

Le service imaginé fonctionnerait soit via des box collectifs réduits soit via des box individuels, avec des places réservées aux locataires de CDC Habitat et, le cas échéant, des places ouvertes aux habitants du quartier. Le cadrage du projet est réalisé par un binôme composé d’un représentant de la DIR AURA et d’un représentant Direction Métier Groupe afin de porter la réflexion sur le local et le national. La volonté affichée est de poser les bases d’un modèle reproductible un peu partout en France, avec des modèles techniques, des fournisseurs identifiés et un business model stabilisé.

Pour François Pujol, directeur technique Groupe, « pour qu’un projet comme celui-ci fonctionne, il faut à la fois une bonne connaissance des possibilités de notre patrimoine, une adhésion des locataires, un ou plusieurs partenaires engagés, privés et/ou publics, et des solutions techniques fiables et pas trop compliquées à déployer. C’est pour cette raison que le travail en amont est fondamental : ce travail préparatoire mené à la fois par le siège et le terrain vise à affiner le prototypage et à figer un projet le plus reproductible possible. La demande est là, il faut y répondre de manière efficace ».