3R : une démarche globale pour inciter au recyclage et au tri des déchets

Confrontés comme partout à des dépôts sauvages de déchets sur la résidence Terre d’Harmonie à Gex, CDC Habitat a missionné l’association Chers Voisins pour mener des actions de sensibilisation.

Comment encourager et accompagner les changements de comportements dans la vie quotidienne, notamment en matière de tri et de jets des déchets ? Alors que tous les bailleurs sont confrontés à divers degrés à ces incivilités quotidiennes, CDC Habitat a choisi de mener dans le Pays de Gex un travail de fond avec l’association Chers Voisins autour du dispositif 3R : Réduire, Recycler, Réutiliser. Cette initiative déployée à l’échelle nationale vise en effet à aider les habitants à repenser leurs habitudes de consommation, à adopter de bons réflexes ou à redonner de l’utilité à certains objets du quotidien.

Comme le rappelle Laurent Trichies, Directeur de l’agence d’Annecy-Léman, « nous avons choisi avec la ville et Sollar, filiale du groupe 1001 Vies Habitat, de confier une mission d’assistance à maîtrise d’usage (AMU) à Chers Voisins afin de faciliter l’arrivée et l’intégration des habitants de Terre d’Harmonie, un projet qui comptera à terme 416 logements familiaux, dont 301 seront gérés par CDC Habitat. L’idée est de permettre aux nouveaux arrivants, souvent des travailleurs transfrontaliers qui font l’aller-retour avec la Suisse quotidiennement, de trouver leurs marques et de créer du lien avec les habitants historiques de cette commune de 14 000 habitants ».

Une approche collaborative du sujet

Si plusieurs axes de travail ont été définis entre Chers Voisins et CDC Habitat, la question du tri, du réemploi et du recyclage font l’objet d’une attention toute particulière. Il faut dire que le Pays de Gex a mis en place une politique spécifique de tri et de jets des déchets, avec des bacs en apport volontaire utilisables uniquement avec des badges. Ce qui entraine de nombreux mésusages, notamment de la part de personnes venant de l’extérieur et ayant du mal à s’approprier la démarche.

« Nous avons choisi d’aborder la question des déchets de manière très large et de nous appuyer sur plusieurs partenaires locaux pour organiser différents événements autour de cette question », explique Chloé Viallefond, Coordinatrice du Bureau d’Études chez Récipro-Cité qui gère le dispositif partenarial Chers Voisins. « Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, nous avons voulu parler de tri et de jet des déchets évidemment, mais aussi de réemploi, de troc ou de réparation – autant de thématiques qui sont déjà au cœur de l’action de notre structure ».

Des animations pour tous les âges

Parmi les nombreuses animations organisées, les ateliers de réparation de vélos menés avec l’association Vélorution en avril et en septembre 2023 ont rencontré un franc succès, attirant même de nombreux habitants externes au quartier. Une troisième édition est prévue au printemps prochain. Chers Voisins s’est également rapproché de la Ressourcerie, la nouvelle déchetterie du Pays de Gex, pour organiser des événements autour du recyclage, comme la création d’une fresque en forme d’arc-en-ciel avec les enfants du quartier à partir de différents déchets colorés.

« Nous avons aussi imaginé pas mal d’ateliers pouvant s’inscrire dans le quotidien des gens, comme une fête d’anniversaire fictive « zéro déchet », un atelier furoshiki pour apprendre à emballer les cadeaux dans des tissus plutôt que du papier jetable, ou encore la création maison de produits ménagers avec l’association Zéro Waste », précise Alexia Jorat, Gestionnaire-Animatrice Chers Voisins Pays de Gex. « L’idée est de montrer que l’on peut changer petit à petit ses habitudes, de manière ludique et avec aussi des économies à la clé »

D’autres initiatives verront le jour d’ici le printemps, comme un concours photo autour de la nature au mois de janvier, des ateliers sur la gestion des déchets avec Civalor ou un grand spectacle pour enfants en mai avec la participation d’une compagnie d’Aix-les-Bains. Quant à la friperie solidaire déjà tenue par Chers Voisins sur le Pays de Gex, elle proposera prochainement des animations ponctuelles au sein de la Maison des Projets de Terres d’Harmonie.

« Cela prend du temps de changer ses comportements mais chaque animation est une petite pierre apportée à l’édifice », conclut Alexia Jorat. « Évidemment, le fait que le quartier soit encore en chantier n’aide pas. Quand il y a des graviers, de la poussière, des déchets temporaires laissés par les ouvriers, cela n’incite pas à faire un effort. Mais c’est important de sensibiliser les gens, à commencer par les enfants qui peuvent clairement influer sur leurs parents, pour qu’une fois les travaux finis et les logements et jardins livrés, tout le monde puisse avoir les bons réflexes ».