Soutenir la production de logements et apporter des réponses concrètes aux travailleurs clés

En octobre, l’Union Sociale pour l’Habitat, organisation représentative du secteur HLM regroupant près de 600 organismes, tenait son congrès annuel dans le Grand Ouest, à Nantes. L’occasion de mettre à l’honneur la formidable dynamique interbailleurs à l’œuvre sur ce territoire et de questionner collectivement nos stratégies pour faire face aux priorités du moment : soutenir la production alors qu’elle est aujourd’hui au plus bas, répondre aux conclusions du 6ème rapport du GIEC en accélérant la décarbonation de nos logements, et, à l’aune des évènements du mois de juin, améliorer encore la cohésion sociale dans nos quartiers. Dans cet esprit, ce numéro de notre newsletter territoriale se propose de revenir sur les actions portées par CDC Habitat et contribuant à l’ambition collective du secteur.

Il s’agit d’abord de notre plan de soutien au logement lancé au printemps dernier. Il porte ses fruits puisque, à ce jour, 10 500 logements ont déjà été réservés auprès de promoteurs de toute la France sur les 17 000 prévus en 2023. Il doit, avant tout, permettre la mise en chantier rapide de nouveaux programmes immobiliers actuellement bloqués en raison d’un taux insuffisant de pré-commercialisation. Ce plan vise donc le soutien à la production de logements libres tout autant que de logements sociaux. Il s’agit là aussi de soutenir les acteurs de la filière du bâtiment, tissu industriel précieux et pourtant fragilisé par la crise immobilière.

Dans cette optique, nous travaillons main dans la main avec les collectivités à sélectionner les programmes les plus intéressants et notamment les plus performants du point de vue environnemental. En effet, en 2023, CDC Habitat s’est fixé une ambition nouvelle en la matière et a adopté un Plan Stratégique Climat visant à limiter son impact « Carbone » et à moins dépendre des énergies fossiles. L’objectif fixé est de nous aligner le plus tôt possible sur la trajectoire visant à limiter la hausse des températures sur la planète à 1,5°C en 2050. Si, dans le Grand Ouest, les logements énergivores de CDC Habitat (étiquettes E, F et G) représentent moins de 2% de notre patrimoine, il apparait d’ores et déjà nécessaire de viser l’excellence pour tous nos nouveaux logements. C’est pourquoi, parallèlement au travail continu de réhabilitation de notre patrimoine existant, nous privilégions – en maîtrise d’ouvrage directe comme en VEFA – les programmes neufs présentant une performance environnementale au standard Réglementation Environnementale RE 2020 seuil anticipé à 2025.

Les logements acquis dans le cadre de ce plan de soutien sont majoritairement des logements relevant du marché libre que CDC Habitat gérera en logements locatifs intermédiaires. Alors que le dispositif Pinel est amené à s’éteindre en 2024, cette offre destinée aux ménages de la classes moyenne apparait être un axe de développement intéressant. Comme vous pourrez le lire dans ce nouveau numéro de notre newsletter territoriale, elle permet d’apporter des réponses concrètes et abordables à des publics qui rencontrent aujourd’hui des difficultés croissantes pour se loger en territoire tendu – jeunes actifs, ménages en mobilité professionnelle … A ce titre, le récent reclassement flash de 200 communes au titre du zonage A, B et C permet d’envisager notre intervention dans des territoires nouveaux, le long de la façade atlantique notamment.

Au-delà, en qualité d’opérateur au service de l’intérêt général, nous souhaitons donner aux travailleurs clés un accès préférentiel à notre offre de logements intermédiaires. Par exemple, depuis 2017, nous avons conclu un partenariat en ce sens avec la Fédération Hospitalière de France visant à favoriser l’accès au logement du personnel hospitalier. A l’occasion du congrès HLM, il a pu trouver sa première traduction opérationnelle pour CDC Habitat Grand Ouest au travers d’un partenariat avec le CHU de Nantes. Nous espérons que de nombreux autres suivront.

Bonne lecture,

Camille Bonin, directeur interrégional CDC Habitat Grand Ouest