Résidence Pierre Campmas : première étape du projet de transformation du quartier Sauzelong

Livrée en juillet 2023, la résidence Pierre Campmas marque le début concret du projet « Sauzelong Demain », une opération de requalification urbaine menée en maîtrise d’ouvrage directe par CDC Habitat en partenariat avec la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole. Ce projet vise à densifier le quartier tout en préservant son identité, avec en perspective à long terme : 360 logements sociaux démolis et 810 reconstruits d’ici 2027, répartis sur les îlots Campmas, Bourget, Canal, Richepin et Saule.
Une démarche participative et durable
Le projet est le fruit d’un échange important avec les habitants et les acteurs locaux, menée par CDC Habitat avec l’appui d’Architecture In Vivo. Cette concertation, a permis de créer un Plan guide d’intention urbaine, document qui définit la vision globale d’un projet urbain et urbaines et architecturales du quartier de Sauzelong en restant adapté à ses besoins.
Pour y parvenir, de nombreuses actions ont été mises en place : porte-à-porte, questionnaires en ligne, blog dédié, ateliers thématiques, permanences dans le quartier, entretiens individuels et même des jeux de piste pour les enfants. Les habitants ont participé à la définition des scénarios, à l’identification des points forts et faibles, puis à l’élaboration du plan-guide final et de la charte de relogement.
Cette volonté collaborative a été distinguée par deux étoiles aux Trophées de la Participation et de la Concertation, un prix national organisé par l’association Décider ensemble et La Gazette des communes, qui récompense chaque année les démarches les plus innovantes en matière de concertation citoyenne. Ces trophées visent à valoriser les projets impliquant concrètement les habitants dans la prise de décision, en favorisant la transparence, l’inclusion et la co-construction.


Un projet social et environnemental exemplaire
Ce projet se distingue également par la mixité des usages, intégrant habitat, santé et services publics. Il valorise la qualité architecturale et énergétique grâce à des bâtiments économes ainsi que la plantation des 120 arbres.
La résidence Pierre Campmas se compose aujourd’hui de 81 logements mixtes, dont 74 locatifs sociaux et 7 PSLA (Prêt Social Location-Accession, dispositif permettant de devenir propriétaire progressivement), répartis entre 4 bâtiments collectifs et 8 maisons en bande, afin de répondre à des besoins variés et favoriser la diversité des profils.
En rez-de-chaussée, deux équipements essentiels renforcent l’attractivité du quartier :
- Une Maison Toulouse Services, permet l’accès à un guichet aidant dans les démarches municipales et de proximité quotidiennes.
- Un centre de santé pluridisciplinaire, développé par l’Office Santé, donne un accès simplifié aux soins.
Conçue pour être durable, la résidence se distingue par une architecture économe en énergie et une forte végétalisation, avec la plantation de 120 arbres pour créer un cadre de vie agréable et lutter contre les îlots de chaleur. Cette approche favorise la biodiversité et contribue à la qualité environnementale du quartier. Enfin, la conception a été confiée à Taillandier Architectes Associés, qui a permis d’apporter un regard neuf pour avoir une vraie fonctionnalité et un espace végétalisé et faire de la résidence Campmas un modèle de renouvellement urbain responsable.
« La résidence Campmas est un bel exemple de renouveau urbain d’un quartier. Elle allie offre de soins et services publics de proximité, tout en proposant plusieurs types de logements, le tout pour une meilleure qualité de vie des habitants de Sauzelong.»
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole