Logement pour étudiants et jeunes actifs

Loyers élevés, moyens limités, marché saturé… Pour les étudiants ou les jeunes actifs, se loger peut s’avérer très compliqué. Et si le profil de ces derniers n’est jamais identique, ils recherchent tous un logement peu cher, proche de leur lieu d’études ou de travail, des transports et des commerces, le tout avec des conditions d’accès facilitées.

Les résidences pour étudiants et jeunes actifs Studefi

Les résidences Studefi, construites et gérées par le groupe CDC Habitat, proposent des logements autonomes, au loyer abordable, à proximité des grandes écoles et pôles universitaires, mais aussi des commerces et transports. D’une superficie moyenne de 18 m², entièrement meublés et équipés, ces logements incluent l’accès WiFi dans la redevance. À la disposition de tous : laverie, salle commune, parking et local à vélos. Sur place, un régisseur accueille les locataires et veille au bon fonctionnement de ces résidences. Historiquement située en Ile-de-France, la marque Studefi est désormais implantée en régions.

Zoom sur la résidence ODYSSEE, dans le cadre d’un échange avec Muriel SCOLAN, Maire de Deuil-la-Barre

Kamino, les résidences sociales Adoma dédiées aux jeunes

Meublés et proches des commodités, ces logements aux loyers abordables représentent une vraie solution pour les jeunes précarisés, en cours d’insertion sociale et professionnelle, ou pour les familles monoparentales à revenus modestes. Leur caractère transitoire (un an reconductible une fois) offre une solution souple d’intégration dans un parcours résidentiel, dont l’objectif à terme est l’emménagement dans un logement pérenne.

Face à une demande croissante et à un rajeunissement considérable de son public, Adoma propose également une offre exclusivement réservée aux 18-35 ans : les résidences Kamino. Ces logements répondent au mieux à leurs besoins grâce à des dispositifs d’insertion, des prestations adaptées à leurs exigences ainsi qu’à un accompagnement social personnalisé.

Je suis entrée dans mon premier logement Adoma à 19 ans : un 26 m2, confortable, meublé, équipé, offrant à mon enfant notre premier « chez nous ». Mon loyer, charges comprises et APL déduite ? 362 euros. Grâce à Adoma et CDC Habitat, nous avons obtenu ensuite un logement social. L’équipe Adoma m’a accompagnée à chaque étape.

Marie
23 ans, étudiante en CAP pâtisserie

Les résidences gérées par des partenaires spécialisés


Le groupe CDC Habitat accompagne également les grands acteurs du secteur – les CROUS, l’ALJT, l’ARPEJ, etc. – dans leur stratégie immobilière. Concrètement, CDC Habitat acquiert ou construit la résidence, tandis que nos partenaires spécialisés assurent la gestion locative.
En 2025, le Groupe a ainsi acquis à Bordeaux une résidence de 186 logements qui sera gérée par le CROUS et réceptionné la livraison d’une résidence étudiante sur le village des Athlètes à Saint-Ouen-sur-Seine qui sera gérée par Twenty Campus (Groupe Sergic).

Chiffres clés

25

résidences Studefi

30

résidences Kamino

19520

logements pour étudiants ou jeunes actifs