Zoom sur le déplacement d’Anne-Sophie Grave à La Réunion

Zoom sur le déplacement d’Anne-Sophie Grave à La Réunion

En cette rentrée, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat s’est rendue à La Réunion.

Un déplacement notamment marqué par des visites du patrimoine des trois filiales réunionnaises (SIDR, SODIAC et SEMADER) axées sur de nombreuses thématiques :  le plan de gardiennage, l’organisation des agences, les projets de rénovation urbaine, mais également des échanges avec les collectivités sur les enjeux du territoire. Une opportunité pour suivre l’avancement des projets en cours ou futurs et rencontrer les équipes.

Pour rappel, CDC Habitat via ses trois filiales a renforcé ses investissements et sa capacité de production en 2021.

La SIDR, la SEMADER et la SODIAC sont mobilisées aux côtés des collectivités pour répondre aux problématiques spécifiques de l’habitat à la Réunion, par le développement d’une offre de logements adaptée aux besoins avec une augmentation forte des mises en chantier. L’engagement des travaux pour l’amélioration du parc existant pour les locataires a représenté 81 millions d’euros en 2021. De nombreuses initiatives sont menées en proximité dans les quartiers pour favoriser le lien social et conforter la qualité de service pour les locataires. En 2021, les trois sociétés ont livré 708 logements et ont lancé 635 réhabilitations.

Anne-Sophie Grave avec les équipes de nos filiales réunionnaises

CDC Habitat avait annoncé l’année dernière, un programme de 880 millions d’investissements de 2021 à 2023 pour la construction, l’aménagement, la rénovation, la démolition, la maintenance et l’entretien du parc locatif existant. Ses trois filiales ont investi au total 223 millions d’euros en 2021, principalement dans la construction (125 millions), mais aussi dans l’aménagement (14 millions) et la réhabilitation et l’entretien (81 millions).

« Notre ambition est de construire plus pour répondre aux besoins du territoire, nous en avons la capacité et les compétences. Nous sommes attentifs au dialogue avec les collectivités pour contribuer à construire des quartiers équilibrés, sobres et durables. »

Anne-Sophie Grave

Le GIE Outre-mer, une opportunité pour les équipes

En 2020, le GIE Outre-mer qui regroupe la SIM, la SEMADER et la SIDR pour l’Océan Indien, la SIG et la SIMAR pour les Antilles, la SIGUY et la SIMKO pour la Guyane et CDC Habitat avait été créé pour mutualiser les compétences, les moyens et les expertises des sociétés adhérentes, mieux coordonner les échanges entre les membres des trois plaques territoriales. Cette création contribue fortement à accompagner les équipes qui peuvent s’engager dans des projets structurants et valoriser leur expertise professionnelle.