Welcome : les nouveaux locataires invités à des réunions d’accueil 

Welcome : les nouveaux locataires invités à des réunions d’accueil 

Le dispositif « Welcome » a été imaginé par CDC Habitat pour garantir le meilleur accueil possible aux locataires de ses nouvelles résidences, en présentiel comme en distanciel si les conditions sanitaires l’imposent. Après 6 événements Welcome menés avec succès dans le Grand Ouest en 2021, CDC Habitat déploie largement le dispositif sur l’ensemble de son patrimoine.

Faire de l’accueil des nouveaux arrivants un moment privilégié, telle est la promesse du dispositif Welcome imaginé par CDC Habitat. Ce format hybride, proposant à la fois présentation des équipes et des logements, rencontre avec des partenaires ou des élus, session de questions/réponses et moment convivial a été imaginé pour diffuser à tous les informations utiles aux futurs nouveaux occupants, et ce quelques jours avant l’entrée effective dans les lieux.

« Lors de l’entrée des lieux de leur nouveau logement, les locataires sont rarement attentifs aux informations que les collaborateurs de CDC Habitat peuvent leur transmettre», explique David Moisan, Responsable Qualité de Service. « Les réunions Welcome sont l’occasion de se poser ensemble pendant une heure, et d’aborder tous les sujets relatifs à la vie de la résidence, des logements et du quartier, rappeler les différentes étapes de l’entrée dans les lieux et les documents attendus, mais aussi évoquer les règles de vie collective comme la collecte des déchets par exemple ».

Un format déjà plébiscité

Pensé d’abord pour se tenir en présentiel, le format Welcome a rapidement dû s’adapter aux conditions sanitaires exceptionnelles liées à la pandémie. Et c’est donc à distance que les premières réunions se sont tenues. « Sur les 6 premières réunions menées en 2021, toutes se sont faites en visioconférence, et nous n’avons commencé à expérimenter le format physique qu’en début d’année 2022 », précise Mathieu Allerme, Responsable Clientèle. « Contre toute attente, ce sont d’ailleurs les réunions à distance qui ont le plus mobilisé nos locataires – sans doute parce qu’il était plus simple pour eux de se connecter à la dernière minute sur leur ordinateur. Et ça ne retire rien au côté interactif puisque les sessions de questions/réponses fonctionnent très bien ainsi ».

A Nantes, Bois-Guillaume, Mondeville, Vannes… Les réunions Welcome sont organisées à l’occasion de l’arrivée dans les lieux des locataires de chaque nouvelle opération neuve livrée par CDC Habitat, qu’elle comprenne du logement social ou intermédiaire. Outre les équipes de proximité, sont régulièrement présents des élus locaux mais aussi des partenaires associatifs ou l’architecte du projet – pour aborder notamment la question de la garantie de parfait achèvement. Une manière pour les nouveaux locataires, de se familiariser avec leur nouvel environnement, de découvrir la ville, de nouer le contact avec leurs voisins et surtout de mettre un visage sur le nom des personnes de l’équipe CDC Habitat qui vont les accompagner.

« Nos équipes se sont immédiatement appropriées ce format », confie David Moisan. « Sur une livraison, nous pouvons avoir jusqu’à 50 entrées dans les lieux programmés sur 1 à 2 jours. Il n’est pas possible de prendre le temps nécessaire avec chacun pour tout expliquer. Là, nous avons un format où tout le monde est à l’écoute, avec en plus un livret d’information offert à la fin de la réunion, des goodies, un petit pot de l’amitié à la fin pour les réunions en présentiel… Il y a un côté à la fois formel et convivial qui fonctionne bien ».

Fort de ces enseignements, Welcome va être largement déployé en 2022 sur l’ensemble des agences, en présentiel ou en distanciel selon les circonstances. Plus d’une vingtaine de réunions sont d’ores et déjà planifiées dans le Grand Ouest d’ici la fin de l’année, au gré des livraisons !