Visite en Grand Ouest pour les sociétés d’outre-mer du Groupe

Profitant de leur venue au 83e congrès HLM, une délégation composée des directeurs généraux et de collaborateurs des sociétés d’outre-mer du Groupe (SIM, SIG, SEMADER, SODIAC, SIMAR, SIMKO, SIGUY, SEMAC) a pu découvrir des opérations emblématiques à Nantes jeudi 5 octobre 2023.

Le groupe d’une quinzaine de personnes a commencé par se rendre dans la résidence sociale Safran opérée par Adoma et qui a été l’objet récemment d’une opération de réhabilitation/construction. Elle propose aujourd’hui des logements adaptés à celles et ceux qui traversent des difficultés économiques et/ou d’insertion (salarié(e)s ou sans emploi, personnes seuls ou familles) et accueille, par ailleurs, les nouveaux locaux de la Direction Territoriale Pays de Loire – Bretagne.

La visite de la délégation ultra-marine s’est poursuivie à Zellige, une résidence participative au cœur du quartier de la Création à Nantes. Elle compte 100 logements, de nombreux espaces partagés (deux salles communes, deux terrasses, un atelier de bricolage, un jardin potager, un poulailler urbain, une buanderie…) et est dotée au rez-de-chaussée de 170 m² de locaux d’activités et commerces. Nom de la résidence, choix de l’implantation sur le site, conception des espaces communs partagés, choix de leur fonctionnement et leur gouvernance, plans des futurs logement : la participation de toutes les parties prenantes, dont les habitants, a été mobilisée pour la conception. Cette démarche participative a notamment pu être valorisée auprès des participants.

La visite s’est enfin achevée par la présentation du village solidaire 5 ponts, un projet inclusif sans équivalent en France qui inclue un accueil de jour, une halte de nuit, 40 studios d’hébergement pour les personnes sans abris, un marché solidaire, une ferme urbaine, des bureaux et 70 logements allant du locatif social à de l’accession libre. La prise en charge et l’accompagnement pour les personnes accueillies s’articulent autour de 5 dimensions, les 5 ponts qui donnent leur nom au site :  un pont vers le logement, un pont vers l’emploi, un pont vers la santé, un pont vers le pouvoir d’agir et un pont vers le vivre ensemble. Un modèle d’habitat pour changer les regards sur les personnes de la rue et créer des liens au sein de la société civile.

Cette immersion au cœur de la Loire-Atlantique a permis aux équipes de se nourrir des expériences locales de CDC Habitat et d’Adoma et de s’inspirer pour leur propre territoire.