Visite des quartiers prioritaires d’Épinay-sous-Sénart avec la direction générale de l’ANRU

Le 22 janvier, une visite institutionnelle s’est tenue dans deux quartiers prioritaires de la ville d’Épinay-sous-Sénart, en présence de la direction générale de l’ANRU et des partenaires du projet de réhabilitation.
La commune compte près de 13 000 habitants, dont plus de la moitié résident dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Deux secteurs y sont identifiés :
« Les Cinéastes » au Nord
« La Plaine » au Sud
Sur le quartier de La Plaine, CDC Habitat Île-de-France gère, aux côtés d’autres bailleurs, plus de 1 500 logements, dont 77% de logements sociaux.
Un programme de réhabilitation au titre de l’ANRU est en cours. Il comprend notamment :
- l’amélioration des performances énergétiques, avec l’obtention visée du label BBC Rénovation,
- la rénovation des logements,
- l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité,
- la réfection de plusieurs locaux associatifs.
Les travaux sont en cours chez tous les bailleurs à différents stades d’avancement.
Les partenaires qui se sont rendus sur place, se sont félicités de l’avancée opérationnelle du projet ANRU.
















La programmation « Cœur de Ville » reste à stabiliser, avec notamment un projet de centre commercial. Dans ce cadre, la ville et l’aménageur envisagent une occupation transitoire de l’espace destiné aux futurs commerces, fermé au public depuis près de 10 ans.
Le Maire a réaffirmé son souhait de renforcer la programmation commerciale globale du quartier de La Plaine, afin de répondre aux besoins de ce territoire.
Pour CDC Habitat Île-de-France, la réhabilitation arrive dans sa phase finale, avec une livraison prévue en mars 2026. Cette étape amorce la transformation profonde du quartier. Les opérations à venir : résidentialisation, démolitions et constructions neuves, s’échelonneront jusqu’en 2028.