Villepinte les Merisiers : mobiliser les habitants pour renforcer la cohésion sociale

La résidence Les Merisiers se situe en quartier prioritaire à Villepinte (93). Damien Boucher, chef de projets DSU, nous explique comment les habitants ont été accompagnés pendant la réhabilitation de leur résidence.

La Biblio Mobile est une animation créée en 2021 et renouvelée en 2022. C’est un succès ?
La Biblio Mobile est un grand projet initié en 2021 qui touche plusieurs quartiers de Villepinte. Une bibliothèque itinérante, fabriquée via un chantier participatif avec les habitants et fournie par des dons, se déplace dans les quartiers et s’installe pendant trois jours. Pour les habitants c’est l’occasion d’emprunter des livres et de participer à toutes sortes d’animations culturelles organisées en pied d’immeuble par l’association Pépita Production.

Objectif : favoriser la pratique de la lecture et accompagner les habitants vers la médiathèque, qui est notamment le point d’arrivée de déambulations festives partant des résidences.

En 2022, la Biblio Mobile s’est déplacée aux Merisiers du 22 au 25 juin. C’est un projet très ambitieux, qui mobilise de nombreux partenaires, dont la Ville, l’EPT Paris Terre d’Envol, l’État, des associations de locataires, cinq bailleurs sociaux, etc. CDC Habitat est impliqué depuis le début. Nous sommes cofinanceurs et nous mettons aussi des locaux à disposition pour les animations. Nous avons reconduit l’action pour répondre aussi à la forte demande des locataires.

« Les Merises  sur le gâteau » est un autre projet important pour Les Merisiers ? Dans quel objectif est-il créé ?
Les Merisiers est un quartier enclavé où les habitants se sentent isolés. La période des travaux a compliqué la situation. Avec Pépita Production, nous avons conçu un projet spécifique pour que les habitants se réapproprient leur résidence et descendent de chez eux. L’enjeu de ce projet est de limiter les comportements qui nuisent au fonctionnement du quartier : le jet d’ordures par les fenêtres, la nourriture donnée aux pigeons, etc. Tout en abordant des thématiques telles que la santé alimentaire et la lutte contre le gaspillage. Ces thématiques sont liées et font appel à la vigilance des habitants. En tant que bailleur nous les mettons en avant à travers des événements conviviaux comme la « disco soupe » organisée le 6 juin avec des ateliers cuisine « anti-gaspi » en pied d’immeuble.