« Vélo école » : un projet pour favoriser les mobilités douces

A Massy (91), les élèves du nouveau collège Claudine Ernout sont invités à se rendre en cours en vélo, moyennant un coup de pouce de la ville, des associations de quartier et de CDC Habitat.
C’est un gros changement pour les familles du quartier Émile Zola de Massy : depuis septembre, le nouveau collège Claudine Hermann est opérationnel et accueille pour sa 1ère année les élèves de 6ème du secteur. Pour les habitants de ce Quartier Prioritaire de la Ville, si le bâtiment flambant neuf est la promesse d’une vraie mixité sociale, il est aussi situé plus loin que l’ancien collège, avec 30 minutes de trajet en bus… mais seulement 15 minutes en vélo.
De nouvelles habitudes à prendre
« Avec la nouvelle carte scolaire, tous les enfants du secteur seront rattachés à terme au nouveau collège », explique Damien Dely, chef de projets au service de Développement Social et Urbain (DSU) chez CDC Habitat Île-de-France. « En tant que bailleur unique du quartier, on nous a demandé d’accompagner ce changement en encourageant les jeunes à adopter les mobilités douces ».
Plus facile à dire qu’à faire dans un quartier où tout le monde n’est pas équipé et où certains parents peuvent naturellement craindre pour la sécurité de leurs enfants. Heureusement, le collège est relié au quartier par une nouvelle voie cyclable, et CDC Habitat s’est rapproché de la Recyclerie Sportive de Massy, de l’espace Thomas Mazarik et du centre social APMV pour aider les jeunes à se mettre ou se remettre en selle.

Des stages d’été et un suivi à l’année
Fruit de ces échanges, le projet « Vélo école » s’appuie sur les compétences de chacun des partenaires. Un premier stage de remise en selle, financé par CDC Habitat, a été organisé cet été afin de permettre à 5 jeunes de se familiariser avec leur nouveau trajet quotidien, les règles de sécurité, le port du casque, le code de la route… Un second stage aura lieu en octobre et la Recyclerie Sportive proposera également aux familles du matériel à prix attractifs et animera des ateliers de réparation. Enfin, l’espace Thomas Mazaric assurera le suivi dans la durée des jeunes et des familles afin de les motiver à ne pas abandonner ce mode de transport.
La réouverture d’un local vélo est également prévue du côté de CDC Habitat afin d’éviter que les vélos ne soient stockés sur les balcons. « Nous allons profiter de cette 1ère année pour mettre les choses en place, en attendant que les autres niveaux intègrent aussi le nouveau collège », conclut Damien Dely. « L’objectif est clairement d’inscrire notre action dans la durée ».
« Le projet est né d’une réunion sur l’ouverture du collège organisée à l’initiative de la collectivité où on a senti une inquiétude du côté des parents. Pour y répondre, nous organisons des stages pour permettre aux enfants de reprendre le vélo, tout en rappelant l’importance du respect des règles de sécurité, le port du casque, le code de la route… Ils peuvent y découvrir le trajet qu’ils vont faire tous les jours et on sent qu’ils ont hâte maintenant. Pour les familles que nous accompagnons au quotidien, c’est un vrai changement : les ainés des fratries allaient au collège du quartier, les gens ne connaissent pas les routes pour aller au nouveau collège, il faut un temps d’adaptation ».
Delphine Fernandes, directrice, et Cindy Horliac, référente familles à l’APMV
(Association Populaire de Massy Villaine)