Inauguration des travaux de résidentialisation pour assurer confort et sécurité aux femmes victimes de violences

Inauguration des travaux de résidentialisation pour assurer confort et sécurité aux femmes victimes de violences

L’association Femmes et Familles en Difficulté (AFFD) et CDC Habitat ont inauguré le 3 novembre 2022 les travaux de résidentialisation du centre d’hébergement et de réinsertion sociale situé au Havre, en présence de Gilles Queneherve, sous-préfet du Havre, Édouard Philippe, maire du Havre et président de Havre Seine Métropole, Florence Martin, présidente de l’association AFFD et Camille Bonin, directeur interrégional de CDC Habitat Grand Ouest.

180 personnes (femmes et enfants) sont accueillies dans ce bâtiment depuis 2017. Afin d’assurer tant un confort de vie qu’une sécurité renforcée pour les occupants, notamment vis-à-vis de la circulation routière ou des risques d’intrusion, CDC Habitat a engagé des travaux d’aménagement et de résidentialisation en pied d’immeuble. Ces travaux visaient à renforcer la sécurisation des accès par la mise en place de dispositifs de sûreté (clôture de 2 mètres de hauteur, portail et 4 portillons avec contrôle d’accès/badge).

Les espaces extérieurs ont été restructurés et embellis, notamment par l’abattage et le dessouchage des arbres jugés envahissants et par la requalification des revêtements et le réengazonnement. Par ailleurs, les installations de téléalarme au niveau du bâtiment ont été remplacées.

Pour cette opération, l’AFFD et CDC Habitat, avec le soutien de la Région Normandie, de la Ville du Havre et de l’Etat, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, ont engagé plus de 176 000 €. Les travaux ont été pilotés par CDC Habitat, propriétaire et maître d’ouvrage.