Une réhabilitation XXL pour la résidence Kageneck de Strasbourg

C’est au mois de mars dernier que les nouveaux locataires de la résidence Kageneck de CDC Habitat à Strasbourg ont pu prendre leurs quartiers, à quelques mètres seulement de la gare. La démolition du bâtiment a longtemps été envisagée mais la municipalité a préféré que le bailleur s’oriente vers une réhabilitation lourde de ce site au cachet alsacien indéniable avec ses poutres en bois apparentes à l’extérieur. Les 37 logements, du T1 au T3, ont ainsi bénéficié d’un programme complet puisque seules les façades d’origine ont été conservées.

Outre le désamiantage du site, le renforcement de la structure, le remplacement des planchers et l’ajout de deux ascenseurs, CDC Habitat a profité du chantier pour pousser très loin l’ensemble des curseurs énergétiques, avec notamment l’installation d’une chaufferie collective – résultant en une certification NF Habitat HQE Rénovation. Des caves ont également été créées et la cour intérieure de ce bâtiment, en deux parties, a fait l’objet d’une valorisation spécifique. Des artisans locaux ont d’ailleurs été sollicités pour remplacer les boiseries des fenêtres, ou encore pour l’escalier en bois du bâtiment, renforçant le caractère typique du programme.

Enfin, pour apporter une touche colorée à l’immeuble, l’artiste plasticien Jaek El Diablo a décoré l’entrée d’une grande fresque à l’effigie de Snoopy. Au total, l’opération aura coûté près de 3,4 millions d’euros TTC, soit environ 91 000 euros par logement.