Une réhabilitation sous le signe de la performance et de la concertation

A Echirolles, CDC Habitat profite de la réhabilitation d’une résidence de 111 logements sociaux pour fédérer les habitants et les réconcilier avec un site qui souffre d’une mauvaise image assez injustifiée.
La résidence Le Floréal située à Echirolles est un site plein de contrastes. Coincée entre plusieurs copropriétés mais disposant de nombreux atouts, elle fait partie de ces sites pour lesquels CDC Habitat a engagé une réflexion de fond en amont de sa rénovation, afin de profiter des travaux pour adapter l’existant à la fois aux standards actuels comme aux aspirations de ses habitants.
« Nous sommes sur une résidence qui rencontre certaines difficultés et incivilités, mais à laquelle les gens sont très attachés, du fait de ses grands appartements bien pensés, de la proximité d’un parc et de sa vue imprenable sur les montagnes », précise Anne-Françoise Hyvrard, directrice de l’agence de l’Isère de CDC Habitat. « La réhabilitation est donc l’occasion de repenser certains aspects du bâti, notamment cette coursive qui traverse tout le bâtiment et crée de nombreux recoins ».
Quand l’architecture repense les usages
C’est le cabinet d’architectes Atelier 127 qui a été missionné pour redessiner les différents espaces de la résidence, en exploitant l’ensemble de la surface disponible pour déconstruire les « mésusages » du bâti, supprimer les recoins, et créer de nouveaux lieux – comme un local vélo et des halls agrandis. En parallèle, un travail a été mené sur la performance du bâti, avec une isolation thermique par l’extérieur, un ravalement de façade et la réfection des espaces communs.
A l’intérieur des logements, les salles de bains et les WC vont être rénovés, et la sécurité électrique sera entièrement refaite. « L’objectif est d’atteindre un niveau BBC Rénovation, avec une étiquette énergétique C – même si le DPE était déjà d’un bon niveau avant travaux pour un bâtiment de cet âge », précise Laurie Andru, cheffe de projet en charge du programme.
Rendre les locataires fiers de leur résidence
Au-delà du volet purement « travaux », CDC Habitat va profiter de la réhabilitation pour travailler avec les habitants sur l’image de leur résidence, grâce à un projet artistique auquel ils vont être associés de près. L’association Belugart, spécialisée dans la conception et la production d’œuvres d’art uniques, a en effet pré-sélectionné trois projets (deux fresques et une sculpture urbaine) pour habiller les espaces extérieurs, à commencer par cet escalier atypique ressemblant à une colonne vertébrale et qui permet d’accéder à la coursive.
« Les 3 projets vont être soumis au vote des locataires qui vont pouvoir choisir quelle œuvre va venir embellir leur résidence », conclut Anne-Françoise Hyvrard. « L’artiste retenu travaillera directement avec les locataires dans une démarche participative qui fera écho à la concertation que nous avons mené en amont des travaux. Nous voulons améliorer la qualité de vie de nos locataires, mais nous voulons le faire avec eux ».
En résumé :
- Une résidence de 111 logements locatifs sociaux à réhabiliter
- Des usages, des parties communes et des circulations repensés
- Un niveau BBC Rénovation
- Un projet artistique
- 18 mois de chantier
- 5,2 millions d’euros TTC de travaux