Une réhabilitation pour changer la vie de quartier

Résidence Industrie, avant réhabilitation

A Saint-Priest (69), la réhabilitation de la Résidence Industrie a fait l’objet d’un concours d’architecture qui a permis de repenser le site. En plus de la rénovation de l’existant, un nouveau bâtiment composé de logements intermédiaires va être construit pour renforcer la mixité sociale.

Au 18 rue de l’Industrie, à Saint-Priest, au sud-est de Lyon, les trois bâtiments qui abritent 69 logements sociaux gérés par CDC Habitat Social vont bénéficier d’un sérieux rajeunissement. Datant de 1981, ils vont en effet être rénovés avec une volonté de résidentialisation, c’est-à-dire dans un esprit d’amélioration du cadre de vie global. Un nouveau bâtiment de 32 logements intermédiaires sera ajouté, ainsi qu’une loge de gardien au RDC. « Ce projet est possible car nous avons sur ce site un foncier résiduel, et ces droits à construire nous donnent l’opportunité de développer un programme de construction dans un principe de mixité », explique Olivia Gay-Lacroix, responsable d’opération à la Direction de la Maitrise d’Ouvrage et du Patrimoine de la Direction Régionale Auvergne Rhône-Alpes. 

Cette opération donne lieu à un concours architectural, pour lequel la Ville est membre du jury. L’appel à candidature a été lancé en février 2022. Trois candidats ont été autorisés à concourir pour la deuxième étape à savoir la désignation du projet lauréat qui a eu lieu le 27 juin 2022. « Cela permet d’avoir des projets plus ambitieux, innovants, et qualitatifs », se réjouit Olivia Gay-Lacroix. 

Une approche précise et exigeante

Le cahier des charges établi par CDC Habitat et la Ville est en effet exigeant. Côté réhabilitation, l’enjeu est de permettre aux locataires de rester sur place durant les travaux en réduisant au maximum les nuisances. Il est également demandé de réorganiser les grands espaces extérieurs pour les mettre en valeur. Les stationnements extérieurs seront également réorganisés. Les architectes devront aussi réussir à proposer un projet harmonieux entre les trois bâtiments réhabilités et le nouveau bâtiment. Les exigences environnementales sont aussi fortes : la partie réhabilitée devra atteindre le niveau du label BCC rénovation (Bâtiment Basse Consommation), la biodiversité sera prise en compte et la partie constructions neuves, soumise à la règlementation RE2020, sera certifiée NF Habitat HQE. 

Ce projet est mené en concertation avec les locataires déjà présents sur place. Des réunions d’informations seront organisées, et l’architecte lauréat viendra ainsi présenter son projet et échanger avec les locataires sur leurs besoins. Après ces moments d’échange, les travaux devraient commencer au deuxième trimestre 2023. Livraison prévue pour début 2025.