Une réhabilitation d’ampleur à Martigues

CDC Habitat a livré en octobre dernier la dernière phase du vaste programme de réhabilitation de son patrimoine dans le quartier de Canto Perdrix à Martigues. Retour sur un chantier qui se sera étendu sur près de 3 années et aura permis de rénover 532 logements.
Clap de fin pour le chantier de Canto Perdrix à Martigues. Démarrée en 2018, l’opération de réhabilitation de cette grande résidence de 11 bâtiments et 532 logements, construite entre 1971 et 1977, aura traversé plusieurs phases sans jamais dévier de son objectif de départ : améliorer durablement le confort, notamment énergétique, des habitants. Comme l’explique Gilles Guérinet, directeur de la maîtrise d’ouvrage directe de CDC Habitat en PACAC (Marseille), « Le choix de travailler en conception-réalisation nous a permis de maintenir une vraie stabilité dans la gestion du projet au fil des années, malgré le contexte particulier que chacun connaît. Au final, nous avons réussi à réhabiliter l’ensemble des 532 logements dans les délais, pour un résultat qui a profondément modifié le quotidien des habitants ».
Une approche complète de la réhabilitation
Comme dans la plupart des opérations de réhabilitation menées par CDC Habitat, le projet de Canto Perdrix s’appuyait sur deux volets à la fois distincts et complémentaires. Le premier concernait l’ensemble des aspects énergétiques du bâti, avec pour objectif d’atteindre le label BBC Rénovation et une étiquette énergétique B (contre C ou D selon les bâtiments à l’origine). Pour cela, une isolation thermique par l’extérieur a été installée, à laquelle est venue s’ajouter l’isolation des sous-faces des rez-de-chaussée. Des sas d’entrée ont également été créés pour renforcer la performance des bâtiments dont la consommation en énergie primaire et les émissions de CO2 ont été plus que divisés par 2 grâce aux travaux.
« Nous avons mené une concertation avant de démarrer car il est évident qu’il y a toujours une certaine appréhension face à des travaux d’une telle ampleur, notamment par rapport à l’impact que cela va avoir sur le loyer », explique Sandra Meynier, responsable d’opération chez CDC Habitat. « Au final, les habitants ont pu se rendre compte, dès le premier été, que les travaux avaient un impact réel sur leur confort, avec des températures correctes dans les logements malgré certains épisodes caniculaires ».
Favoriser l’accession à la propriété
L’autre volet du chantier concernait la réhabilitation des espaces communs et des logements – avec le remplacement d’une partie des équipements. Et là encore, CDC Habitat n’a pas fait les choses à moitié. « Les halls d’entrée et la signalétique ont été refaits, les portes palières changées et les portes de gaines reprises, des sols souples ont été posés et les peintures ont été refaites dans les circulations… », énumère Sandra Meynier. « Et dans les logements, les pièces humides ont été refaites et la mise en sécurité électrique a été entièrement vérifiée – comme dans l’ensemble des bâtiments d’ailleurs ».
Si une partie de ces travaux a dû être menée au début de la pandémie, avec des protocoles Covid encore balbutiants, le chantier a pu être mené dans des délais satisfaisants pour tout le monde. Le travail conjoint entre les équipes de MOD et celles de l’agence de proximité a notamment permis de faire circuler efficacement l’information, que ce soit au niveau des prestataires intervenant sur le site qu’auprès des locataires – parfois inquiets face aux quelques incidents et épisodes de violence qu’il a fallu gérer en lien avec la collectivité.
« Au final, tout le monde est sorti satisfait de ce long chantier », conclut la responsable d’opérations. « Beaucoup de gens sont venus spontanément nous remercier, ils ouvraient volontiers leur appartement pour nous faire visiter… Il y a un vrai sentiment de fierté, et l’impression d’avoir été traités avec respect ».
L’ opération a également été l’occasion pour CDC Habitat de commercialiser 59 logements en vente en lot. Au total, le Groupe aura investi près de 9 millions d’euros dans ce programme, soit une moyenne de 17 273 euros par logement.
REPERES :
- 30 mois de chantier
- 532 logements réhabilités sur 11 bâtiments distincts
- 59 logements mis en vente en lot
- Label BBC Rénovation et étiquette B pour l’ensemble des logements
- 9 millions d’euros investis
Quand la Banque Européenne d’Investissement (BEI) soutient la transition énergétique
Les réhabilitations menées par CDC Habitat social dans le quartier de Canto Perdrix ont bénéficié du soutien financier de la Banque Européenne d’Investissement à hauteur de 4,5 millions d’euros. Pour se qualifier pour cette subvention exceptionnelle visant à accompagner la transition énergétique partout en Europe, les travaux devaient être réceptionnés avant le 31 décembre 2021. Le projet devait soit permettre de réaliser 40% d’économies d’énergie sur l’ensemble de l’opération ou garantir que 60% des logements réhabilités seraient au niveau BBC ou équivalent BBC – des critères tous remplis par CDC Habitat social à Martigues.