Une offre renforcée pour les travailleurs transfrontaliers

CDC Habitat accompagne activement les collectivités situées à proximité de la frontière luxembourgeoise en renforçant son offre de logements à destination des travailleurs qui font chaque jour le trajet entre la France et le Grand-Duché. Plusieurs projets immobiliers sont en cours de réalisation à Longwy, Villerupt ou Audun-le-Tiche.

Chaque jour, ce sont plus de 120 000 travailleuses et travailleurs français qui traversent la frontière pour aller travailler au Luxembourg. Et s’ils sont si nombreux à faire plus d’une heure de trajet matin comme soir, c’est évidemment pour des raisons familiales, mais aussi pour des raisons financières.

« L’accès au logement est très difficile au Grand-Duché pour les Françaises et les Français qui y travaillent, ce qui se traduit par une hausse de la demande le long de la frontière et jusqu’à Thionville », explique Éric Troussier, directeur interrégional adjoint de CDC Habitat dans le Nord-Est. « Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter puisque qu’une partie des Luxembourgeois a également du mal à se loger sur place et préfère donc se mettre en quête de loyers plus abordables en France ».

Des collectivités qui s’organisent

Pour beaucoup de collectivités, la situation est à la fois une opportunité et un défi à relever. Si la proximité de la frontière a permis de renforcer l’attractivité de ces territoires, encore faut-il pouvoir répondre à la demande et créer une offre locative ou en accession suffisante. Heureusement, le classement récent en zonage « B1 » des communes de Longwy, Villerupt ou encore Audun-le-Tiche, rendant les secteurs éligibles à la construction de logement intermédiaire, a permis de débloquer de nombreux projets.

« Il y a une vraie demande pour ce type de logement qui se situe entre le logement social et le logement libre, avec des loyers en moyenne 10% inférieurs à ceux du marché, et qui correspond aux besoins des jeunes travailleurs ou des cadres moyens qui vont travailler au Luxembourg », reprend Éric Troussier.

credit photo Jim Clemes

Une approche multi-métiers signée CDC Habitat

En tant que spécialiste de ce dispositif, CDC Habitat a notamment été choisi par Villerupt pour la réalisation de 3 projets sur 2 secteurs différents (la ZAC de Cantebonne et l’écoquartier de Micheville) pour un total de 173 logements intermédiaires allant du studio au T4. D’autres projets sont également à l’étude le long de la frontière luxembourgeoise et sur Thionville pour un total de 200 logements – en intermédiaire pour la plupart mais aussi en logement locatif social, en accession, ou pour des résidences gérées.

« Notre force est d’avoir les compétences nécessaires pour intervenir de manière différente selon les besoins, de l’achat en VEFA à la maîtrise d’ouvrage directe, du portage foncier à la co-promotion », conclut Éric Troussier. « Nous travaillons par exemple sur plusieurs projets en lien avec les Constructeurs de Bois pour des projets 100% écoresponsables, en phase avec les enjeux économiques et environnementaux des territoires ».

Hélène BISAGA, Responsable du Développement, EPA Alzette-Belval

Damien NERKOWSKI, Directeur Général, EPA Alzette-Belval

« L’EPA Alzette-Belval a été créé pour apporter des réponses aux problématiques d’aménagement d’un territoire post-industriel qui subit une très forte pression foncière du fait de sa proximité avec le Luxembourg. Pour rappel, le Luxembourg, c’est environ 400 000 emplois dont 210 000 transfrontaliers – 120 000 en France et un peu plus de 10 000 sur notre seul territoire. Le logement est donc un enjeu majeur pour l’EPA qui doit répondre aux besoins de tous : jeunes, actifs locaux et frontaliers, personnes âgées… Pour cela, nous développons des projets d’aménagement bas carbone et résilients, notamment sur d’anciennes friches sidérurgiques, avec un objectif à terme de 8000 logements sociaux, intermédiaires ou en accession. Des bureaux, des commerces et des services sont aussi prévus, l’idée n’étant évidemment pas de créer des cités dortoirs modernes mais bien d’aménager le territoire dans le temps long.

A ce jour, 300 logements ont été livrés, 600 sont en construction et d’ici 2027, nous prévoyons environ 2000 livraisons ou dépôts de permis de construire. Économiquement, la situation reste complexe, avec une forte pression foncière et un coût de construction en hausse, et il ne sert à rien de livrer trop de logements s’il n’y a pas de services, de crèches ou de groupes scolaires pour accueillir les familles. En tant qu’aménageur, nous préférons avancer pas à pas, avec des partenaires comme CDC Habitat pour nous épauler sur des besoins précis comme le logement intermédiaire. ».

credit Jim Clemes