Toujours plus proches des territoires

Après un été studieux passé à finaliser le déploiement des agences mixtes sur l’ensemble du territoire francilien, c’est le regard tourné vers l’avenir que les équipes de la Direction interrégionale Île-de-France et de Grand Paris Habitat ont attaqué la rentrée. La mise en place de cette nouvelle organisation est en effet l’occasion pour nous de renforcer notre engagement au niveau local et de préparer les prochaines étapes de notre développement.
Si les agences mixtes ont avant tout été pensées pour apporter un meilleur service en proximité à nos locataires, en décloisonnant nos métiers et nos produits, nous avons profité de cette transformation pour renforcer notre maillage territorial et simplifier nos échanges avec vous au quotidien. Ainsi, chaque collectivité dispose désormais d’un interlocuteur unique en charge de l’ensemble des questions liées au logement, qu’il soit social, intermédiaire ou libre. Plus aucune EPCI n’est à cheval sur deux agences CDC Habitat, et nos équipes locales intègrent désormais toutes les compétences pour prendre en charge sur mesure vos enjeux territoriaux.
Mais notre réflexion ne s’arrête pas là puisque nous allons lancer dans les prochaines semaines nos projets territoriaux d’agence. Notre objectif : décliner, secteur par secteur les grands axes stratégiques du Groupe, en phase avec les spécificités de chaque territoire. Pour y parvenir, nous allons réaliser des diagnostics pour chaque site et dresser des « portraits stratégiques d’agence ».
Ce travail servira ensuite de base de réflexion à nos équipes afin de définir des plans d’actions adaptés aux problématiques de chaque secteur. Qu’il s’agisse de mieux gérer notre patrimoine, d’accompagner nos locataires les plus fragiles, de renforcer le lien social dans nos quartiers ou bien d’adapter la conception de nos programmes de réhabilitation comme de nos projets neufs, tous les sujets seront sur la table.
Vous l’aurez compris, notre volonté est d’offrir un meilleur service à nos locataires et de meilleures réponses aux territoires. Cela passe notamment par une production renforcée et adaptée, avec une part toujours plus importante dédiée à la maîtrise d’ouvrage directe qui permet une meilleure prise en compte en matière de coûts, d’impact environnemental et de qualité d’usages. Aujourd’hui, 1000 logements sont réalisés en MOD chaque année et ce chiffre va continuer à croître pour accompagner la hausse de la demande en Île-de-France.
C’est donc une nouvelle étape qui s’ouvre aujourd’hui pour CDC Habitat Île-de-France. Une étape à laquelle nous vous invitons car ces projets territoriaux d’agence ont vocation à être partagés et enrichis par le plus grand nombre. Comme toujours, c’est collectivement que l’avenir se construit.
Aude Debreil et Eric Dubertrand