Une nouvelle offre de « coliving » avec Compose à Bron (69)

À Bron (69), dans l’est de la Métropole Lyonnaise, CDC Habitat avec Edouard Denis Promotion ont transformé un ancien immeuble de bureaux en résidence dédiée au coliving – une forme d’habitat partagé, adossé à des services, qui séduit de plus en plus de publics mobiles. Entretien avec Charlotte Le Marec, responsable développement Grands Projets chez CDC Habitat.
Le coliving, c’est une nouvelle forme de colocation ?
Disons que c’est une alternative à la colocation traditionnelle, un format où l’on retrouve cette dimension collective, mais avec plus de confort et plus d’autonomie. On a toujours des espaces communs, où les résidents peuvent se croiser et partager un moment ou un repas, mais au lieu de n’avoir qu’une chambre comme en colocation, les résidents ont chacun leur studio – avec kitchenette et salle d’eau. Les lieux sont également gérés par une structure qui va proposer des services annexes, gratuits ou payants, et même parfois des animations pour faire vivre le site. C’est donc une version plus cosy voire plus « haut de gamme » de la colocation.
À qui s’adresse ce type d’habitat ?
C’est typiquement un habitat transitoire qui va attirer des publics plutôt jeunes, étudiants mais surtout jeunes actifs, ainsi que des professionnels en mission temporaire ou en mutation, des personnes divorcées qui ne souhaitent pas se retrouver seules, parfois quelques seniors… Ce n’est pas une solution pérenne, d’autant plus que c’est une offre qui a un certain coût, et la moyenne des séjours tournent entre 6 mois et un an. Dans le cas de Bron, ce format a semblé particulièrement pertinent car nous sommes à proximité du secteur des hôpitaux de l’est lyonnais, très dynamique et qui attire beaucoup de professionnels en mobilité, des jeunes en début de carrière…
Comment le site a été imaginé ?
C’est un immeuble en R+4, avec une sorte de sous-sol où l’on trouve le local vélo et les locaux techniques, qui a connu plusieurs vies. Il y a eu une clinique pendant un temps, puis les bureaux de la Croix-Rouge. Le site a été entièrement rénové et une extension construite pour augmenter encore la capacité d’accueil. Sa particularité est de fonctionner par étage : chaque niveau propose un très grand appartement de coliving, avec une vingtaine de studios indépendants, tous articulés autour d’une partie commune centrale d’environ 80 m2 – avec une très grande cuisine, une salle à manger, un coin TV, une laverie/buanderie… La résidence dispose aussi d’un grand jardin partagé, d’une chambre d’ami en location et de nombreux services sont proposés aux résidents – dont une voiture électrique en autopartage.
Qui gère le lieu ?
C’est Compose. Il s’agit d’une structure dédiée au coliving, qui gère plusieurs sites à Lyon, Nantes ou Bordeaux, et qui met à disposition sur chaque résidence un référent et un intendant. C’est d’ailleurs l’équipe de Compose qui a imaginé l’organisation opérationnelle du site avec le Groupe Edouard Denis, avant même que CDC Habitat ne se porte acquéreur du projet avec l’appui du GIE Générations (le pôle dédié aux résidences gérées et au médico-social créé en 2020 par CDC Habitat). Nous avons ensuite porté le chantier de réhabilitation RT 2012 ensemble et affiné la partie technique, notamment l’extension du site qui a permis de créer 4 studios supplémentaires par étage.
D’autres projets de ce genre verront-ils le jour ?
C’est notre premier projet de coliving sur la région Auvergne-Rhône-Alpes mais pas au niveau national. Nous travaillons à chaque fois avec des spécialistes comme Compose ou Colonies pour proposer une offre réellement adaptée à un besoin, en l’occurrence les publics mobiles à la recherche d’une solution temporaire et « clef en main ». Ce sont des produits finalement assez rares comme on a pu l’observer avec la commercialisation de cette résidence sur Bron : l’ouverture n’est prévue qu’au 15 juillet mais les 94 studios ont déjà tous trouvé preneurs. C’est la preuve que la demande est là.