Une large mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes

Une large mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes

Déjà engagé au quotidien pour l’insertion des jeunes, CDC Habitat a renforcé ses actions depuis le début de la pandémie – conscient de l’impact de cette dernière sur les moins de 30 ans. Une approche déclinée localement grâce à des partenariats locaux.

Depuis 2020 et le début de la crise du Covid, CDC Habitat a choisi de se mobiliser en faveur des jeunes, particulièrement impactés par les conséquences de la pandémie, à travers un plan “Emploi Jeune”. Le but : intégrer des alternants et des stagiaires partout en France, pour l’ensemble des métiers du Groupe. La démarche est portée localement par l’ensemble des DIR qui mobilisent leurs réseaux et leurs équipes pour identifier et accueillir des jeunes tout au long de l’année et leur faire découvrir toute la richesse du secteur.

« Un travail de rapprochement avec des écoles (ESPI, EFAB, Polytech Nice, ESTP, Université Aix-Marseille, etc.) a été mené, les managers ont suivi des formations au tutorat, et des sessions d’intégration des jeunes ont été organisées », détaille Evelyne Cubizolle, responsable ressources humaines à la direction interrégionale PACA et Corse, qui accueille chaque année une vingtaine d’alternants. 

L’engagement de CDC Habitat pour l’emploi se matérialise également dans son partenariat national avec Pôle Emploi : « au-delà des annonces et de l’accès à la CVthèque classiques, un dispositif de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) a été mis en place afin de permettre au candidat de pouvoir s’immerger dans l’entreprise durant plusieurs jours ou semaines pour mieux appréhender le poste », explique Evelyne Cubizolle. 

C’est grâce à ce dispositif que Lisa Pacot, gardienne à Marseille depuis mai 2021, a pu tester et adopter son nouveau métier de gardienne. « Je venais de l’hôtellerie-restauration, le fait de pouvoir tester ce poste qui m’était inconnu était indispensable pour moi. Au final, le rapport humain et l’échange m’ont beaucoup plu et j’ai accepté le poste », explique la jeune femme, qui a été 15 jours en PMSMP auprès d’un autre gardien à Marseille.  

Un autre partenariat avec Pôle Emploi et l’AFPA a permis en outre de créer un CAP gardien, avec CDC Habitat dans le rôle de l’entreprise accueillante. La direction interrégionale PACA et Corse a ainsi pu accueillir deux collaborateurs en reconversion professionnelle au sein de ce CAP en alternance cette année.