Une démolition spectaculaire à venir à Mourenx (64) !

Vue de la tour des Célibataires

Dans le cadre de son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), CDC Habitat, en partenariat avec la Ville de Mourenx, a décidé de démolir la Tour des Célibataires dans le but de redonner une certaine attractivité en cœur de ville.

En effet, cette démolition laissera place à un nouveau bâtiment, plus moderne, à taille humaine et de haute qualité environnementale, dont la livraison est prévue courant 3e trimestre 2025.

La démolition de la Tour des Célibataires, bâtiment de 17 étages, nécessite une préparation de près de 10 mois. La technique retenue est celle du « foudroyage », technique de démolition rapide, sûre, qui permet de réduire de façon conséquente la durée des nuisances auprès des habitants et commerçants.

Actuellement, la tour est en cours de désamiantage et de curage des étages.

La date retenue pour cet événement est celle du dimanche 26 novembre 2023.

Mais, avant cela, plusieurs actions doivent être mises en place comme celle d’un périmètre de sécurité autour de la tour, périmètre délimité dans un rayon de 200 mètres. Cela implique d’évacuer près de 1 500 personnes à 7h du matin le jour J, 660 appartements et commerces étant concernés par ce périmètre de sécurité.

Afin d’assurer au mieux cette prestation, CDC Habitat et la Ville de Mourenx travaillent de concert avec la société Missaé, organisme spécialisé, qui va assurer toute la phase de recensement, qui débutera dès le mois de juin, et qui accompagnera également la phase d’évacuation le 26 novembre.

Pour ce qui concerne le tir, ce dernier est prévu à 11h et est sous la responsabilité des équipes de Ginger Deleo, société de maîtrise d’œuvre expérimentée dans ce type de travaux.

Des comités de pilotage ainsi que des réunions de suivi de chantier sont tenus régulièrement afin de balayer tous les nombreux sujets relatifs à la bonne exécution de cette opération.

Outre la démolition de cette tour et la reconstruction sur place de 22 logements collectifs sociaux et de locaux d’activités, d’autres projets sont menés par CDC Habitat dans le cadre de son PSP : la démolition de 3 autres bâtiments, la construction d’une résidence de 12 logements sociaux à destination des seniors ainsi que des réhabilitations.

Quelques données sur le patrimoine de CDC Habitat à Mourenx :

1 570 logements gérés :

  • 890 CDC Habitat
  • 414 CDC Habitat social
  • 266 Sainte-Barbe

1 476 logements conventionnés
40 ensembles immobiliers

Découvrez ci-après l’interview, assuré par France Bleu Béarn Bigorre, de Gilles Labarthe, directeur de la maîtrise d’ouvrage à CDC Habitat Sud-Ouest, qui explique l’organisation mise en place pour préparer la démolition de la Tour des Célibataires : Ecouter l’interview de Gilles Labarthe

Découvrez également ci-après l’interview, assuré par France Bleu Béarn Bigorre, de Liliane Amorin, gardienne de CDC Habitat mais également ancienne locataire de la tour, qui y a vécu près de 20 ans de 1982 à  2001.

Vue de la future résidence Loggia Blanche