Une année pour continuer à avancer ensemble

Comme un air de déjà-vu. C’est l’étrange impression qui se dégage de ce début d’année. Si le mois de janvier est d’ordinaire celui des vœux, de l’optimisme et des bonnes résolutions, il est actuellement compliqué de faire abstraction du contexte très particulier que nous connaissons depuis presque un an. La guerre en Ukraine comme la résurgence du Covid en Chine continuent de bousculer notre économie et notre quotidien, et c’est une situation plus incertaine que jamais qu’il nous faut affronter collectivement.

Dans ce contexte, notre société a besoin de pouvoir s’appuyer sur des acteurs solides, fiables et résilients pour continuer à se projeter vers l’avenir. C’est le rôle que CDC Habitat entend bien continuer à endosser tout au long de l’année 2023 : malgré l’augmentation des coûts des matériaux et des énergies, nous restons présents et mobilisés aux côtés de l’ensemble de nos parties prenantes. Aux côtés de nos locataires tout d’abord, pour les protéger des répercussions des crises successives, pour préserver leur pouvoir d’achat et les accompagner face aux difficultés du quotidien ; aux côtés des élus ensuite, afin de continuer à faire émerger ensemble les projets structurants de développement et d’aménagement dont nos territoires ont besoin ; et enfin aux côtés de nos partenaires, entreprises, promoteurs, à qui nous souhaitons apporter stabilité et visibilité sur les prochaines années.

Une grande partie de 2022 a été consacrée à gagner en proximité et en réactivité au quotidien grâce à l’évolution de l’organisation territoriale du pôle social de la Direction interrégionale Île-de-France. Ce nouveau réseau d’agences et nos équipes renforcées sont désormais pleinement opérationnelles. Ainsi, avec l’ensemble des agences et le soutien des équipes du siège, nous allons pouvoir porter les projets de territoire que nous avons finalisé l’été dernier.

Dans ce cadre, depuis le mois d’octobre, nous allons à la rencontre des collectivités pour leur présenter nos orientations et les plans d’action imaginés sur leurs territoires, afin de les confronter à leur vision, les enrichir, affiner les priorités et les projets à porter ensemble dans les années qui viennent.

Ces échanges particulièrement constructifs vont se poursuivre tout au long de l’année 2023 : pour CDC Habitat, ces instants sont précieux car ils nous permettent de faire converger les orientations de notre Groupe avec les attentes des territoires. C’est aussi l’occasion pour nous d’aborder de nombreux sujets et de mesurer à quel point certaines thématiques sont au cœur de toutes les attentions. Parmi celles-ci, la transition énergétique revient invariablement en première ligne, ainsi que l’accompagnement de nos locataires face à la montée du prix des énergies.

Si notre Groupe travaille de longue date sur l’adaptation de son patrimoine aux exigences environnementales les plus pointues, nous voulons aller encore plus vite et plus loin sur ces questions, afin à la fois de réduire notre impact environnemental et de renforcer encore la sobriété énergétique de notre patrimoine. Cela passera à la fois par un travail auprès de nos locataires, pour les sensibiliser aux écogestes notamment, mais aussi par notre programme de réhabilitation qui va se maintenir à un rythme toujours soutenu d’environ 2 500 à 3 000 logements par an, mais avec des exigences encore plus élevées en matière de performances, de confort et d’innovation.

Pour toutes ces raisons, nous serons à vos côtés en 2023 pour garder le cap et continuer à avancer ensemble. Je vous souhaite une belle année 2023, plus solidaire et plus collective que jamais.

Éric Dubertrand, directeur interrégional CDC Habitat Île-de-France