Un service pour faciliter l’installation des commerces

Afin d’optimiser l’occupation des locaux en pied d’immeuble, CDC Habitat Île-de-France a mis en place un service qui accompagne pas à pas les porteurs de projet, en lien avec les collectivités.
Parce que la place des commerces est centrale dans l’équilibre des quartiers, les collectivités sont de plus en plus attentives à ceux qui s’installent dans les locaux situées en pied d’immeuble. Elles se tournent donc vers les bailleurs pour mettre en place des stratégies d’occupation sur le long terme.
« Les commerces de proximité font bien plus qu’apporter des produits et des services aux habitants », rappelle Sandrine Szwedzinski, directrice adjointe de la gestion locative chez CDC Habitat Île-de-France. « Ils créent de l’emploi, rapprochent les gens, permettent de rompre l’isolement ou de créer du lien social. Chaque installation ou fermeture peut avoir un impact sur la dynamique globale d’un quartier, d’où l’intérêt de suivre de près le sujet ».
Des spécialistes des baux commerciaux
CDC Habitat ayant plus de 1 100 locaux en gestion en Île-de-France et une quarantaine de livraisons en 2025, un service « commerces » a été intégré à la direction de la gestion locative. Celui-ci intervient à chaque livraison, mais aussi à chaque fois qu’un local se libère, et suit l’ensemble de la vie du bail commercial, de la gestion courante aux travaux, en passant par les impayés ou le précontentieux.
« Nous avons également intégré un responsable technique à l’équipe afin de réaliser des diagnostics des locaux et identifier les possibilités offertes en fonction des équipements, des accès… », reprend Sandrine Szwedzinski, directrice adjointe de la gestion locative. « Nous prenons parfois en gestion des locaux déjà occupés, nous profitons donc des départs pour faire un bilan et proposer une activité adaptée au site, en accord avec la ville ».
Des porteurs de projet à accompagner
Au-delà du suivi, les chargés de gestion des commerces de CDC Habitat Île-de-France jouent aussi un rôle de conseil auprès des équipes en charge de la conception des programmes, en neuf comme en réhabilitation. L’idée est d’anticiper les besoins des futurs occupants et de mettre en place les réponses adéquates, comme ce fut le cas notamment dans le cadre du projet du Village des Athlètes.
« Pour pouvoir permettre aux milliers de locataires attendus de s’installer sereinement, il était important d’avoir un maximum de commerces et de services déjà opérationnels pour leur arrivée », explique Julien Bachellerie, responsable du service commerces. « Nous avons travaillé en amont avec les municipalités pour identifier les types d’activités les plus adaptées, puis nous nous sommes rapprochés des porteurs de projets pour les convaincre de venir sur un site où tout est à inventer ».
Des loyers très modérés ont été proposés par CDC Habitat pour faciliter l’installation, et à ce jour, 14 des 18 locaux intégrés au patrimoine acquis à Saint-Ouen et Saint-Denis ont trouvé preneur avec une grande diversité d’activités commerciales (pharmacie, primeur bio, coiffeur, café, opticien…), ainsi qu’une cellule paramédicale et plusieurs services municipaux.
Repères :
- 1 100 locaux commerciaux en gestion
- Une quarantaine de commerces livrés en 2025
- 18 locaux à commercialiser sur le Village des Athlètes