Un renouveau pour le site Bel-Air à Orléans

Construit dans les années 1960, l’ensemble immobilier Bel-Air comprend aujourd’hui 214 logements répartis sur 4 bâtiments. Ce patrimoine étant devenu désuet et peu adapté aux besoins actuels, CDC Habitat et la ville d’Orléans affichent une ambition forte et partagée : celle de ré-urbaniser complétement cet îlot en développant une nouvelle offre de logements (logement locatif social et intermédiaire et logement en accession libre). À terme, 350 logements verront le jour, les premières livraisons étant attendues en 2027.

Concrètement, le devenir du site s’articule autour de principes conceptuels et architecturaux forts proposés par l’agence Atelier Ruelle. La volumétrie des futurs logements sera également revue avec la construction de résidences à taille humaine. Ces dernières viseront un haut niveau de performance environnementale avec des modes constructifs innovants (matériaux bas carbone et biosourcés) et la promotion de nouveaux modes d’habiter. Le parc existant aujourd’hui sera plus accessible et ouvert vers le quartier grâce à des axes de circulation douce plus lisibles.

Photo de droite : Camille Bonin, directeur interrégional CDC Habitat Grand Ouest., Mme Béatrice Barruel, élue à l’urbanisme et Corinne Parayre, élue de quartier .

CDC Habitat, propriétaire du foncier, va revendre des droits à construire à des promoteurs privés sur plusieurs îlots. Une consultation est en cours pour les choisir avec leur architecte. Ainsi, dans ce projet exemplaire, CDC Habitat se positionne comme aménageur complétant ainsi la palette de ses savoir-faire.

La première grande étape de ce projet est programmée pour l’année 2023 avec la déconstruction de la grand barre d’immeuble de plus de 12 étages. Elle débutera par le démantèlement des équipements suivie de la déconstruction. Les premières constructions démarreront quant à elles plus tard en 2025.

Les riverains sont informés. De grands panneaux viennent d’être positionnés. Ils ont été découverts le 27 octobre dernier en présence de Mme Béatrice Barruel, élue à l’urbanisme, Corinne Parayre, élue de quartier et Camille Bonin, directeur interrégional CDC Habitat Grand Ouest.