Un projet pour conjuguer développement urbain et tradition agricole

A Morangis (91), Paris Sud Aménagement, Nexity et CDC Habitat travaillent ensemble à réconcilier tradition agricole et développement urbain.
Comment continuer à se développer tout en restant fidèle à l’histoire de son territoire ? C’est la question à laquelle la ville de Morangis tente de répondre avec le projet « Ressource Toits » porté depuis 2018 par le groupement formé par Paris Sud Aménagement, Nexity et CDC Habitat.
Si cet ex-petit village de 500 habitants situé au sud de Paris a connu depuis un siècle une urbanisation croissante du fait de sa proximité avec l’aéroport d’Orly et le marché de Rungis, les habitants ont toujours souhaité garder un lien profond avec la terre. « L’opération qui s’inscrit dans l’appel à projets ‘Inventer la Métropole du Grand Paris’ vise à réconcilier la tradition agricole et l’élan urbain de métropolisation », explique Djibril Fofana, responsable de programmes VEFA chez Grand Paris Habitat.
Une mixité d’usages renforcée
Le programme porte sur l’aménagement d’une parcelle de 1,3 hectare située à proximité de Savigny-sur-Orge, dont 7700 m2 de terres agricoles. Il comprend notamment la construction de 59 logements – 28 en accession à la propriété et 31 logements locatifs sociaux acquis en VEFA par CDC Habitat.
« La ville souhaitait un volet social appuyé, avec 3 PLAI* adaptés, une prise en charge des demandeurs DALO**, des réponses aux besoins des familles monoparentales du territoire… », reprend Djibril Fofana. « Nous avons réussi à stabiliser une offre avec des loyers modérés et des charges locatives limitées ». CDC Habitat Social assurera également une gestion locative adaptée des publics accueillis.

Un projet pour fédérer les habitants
Pour l’aménagement de la parcelle agricole mise à disposition pendant 15 ans par la ville de Morangis, le groupement a choisi de s’appuyer sur l’entreprise Cueillette Urbaine qui œuvre pour le développement de l’agriculture et de ses bienfaits en milieu urbain. Celle-ci gèrera notamment une zone de maraichage professionnelle, des serres, des poulaillers, des ruches et proposera également des jardins participatifs et une zone de compost.
« L’objectif est d’impliquer les habitants dans la vie agricole du site », conclut Djibril Fofana. « Des ateliers seront organisés pour les former à la cueillette, ils pourront bénéficier de paniers de fruits et de légumes, et une épicerie solidaire est également à l’étude ». Une serre sera par ailleurs installée sur les toits du bâtiment collectif acquis par CDC Habitat, et un local commercial sera mis à disposition de l’entreprise pour permettre la vente en circuit court de ses productions. La livraison des logements a eu lieu cet été et Cueillette Urbaine a démarré l’aménagement de la parcelle agricole au mois de juin, pour une mise en exploitation d’ici la fin de l’année.
* prêt locatif aidé d’intégration (PLAI)
** droit au logement opposable (DALO)