Un projet de rénovation urbaine important à Mont-de-Marsan (40) 

Vue du quartier Hélène Boucher à Mont-de-Marsan

CDC Habitat mène, depuis 2016, une réflexion sur la rénovation du quartier Hélène Boucher à Mont-de-Marsan, quartier situé au cœur d’un secteur en mutation, en lien avec l’ANRU et Mont-de-Marsan Agglo.
Notre objectif est de participer à l’amélioration des conditions de vie de nos habitants.

Mercredi 14 et jeudi 15 septembre a été l’occasion de présenter à nos locataires le projet de renouvellement urbain de la résidence Hélène Boucher.

Photo : Mont-de-Marsan Agglo

Les ambitions du projet

La valorisation du parc et des bâtiments de la résidence

La valorisation du parc passe par la démolition de 2 bâtiments, A et H, représentant chacun 40 logements.

La valorisation des bâtiments concerne des travaux de réhabilitation « à la carte » des bâtiments B, C, F, I et J, soit pour un total de 140 logements.

En parallèle, le déploiement d’un maillage piéton/cycliste lisible et paysager sur l’ensemble du site et connecté avec tous les halls d’immeuble va être mis en place. 

Une concertation avec les habitants va également être proposée pour réfléchir ensemble au devenir du parc, des espaces collectifs, des rez-de-chaussée d’immeubles et des logements. Ces concertations auront lieu courant octobre et intégreront des ateliers en pieds d’immeubles ainsi qu’une balade urbaine.

Un accompagnement individualisé pour le relogement

Afin de répondre au mieux aux besoins de nos locataires, les garanties suivantes seront assurées : 

Une chargée de relogement sera présente et assurera les recontres avec les 62 ménages concernés afin de définir au mieux leur projet de relogement.

Un travail partenarial va être mené avec les acteurs du logement locaux afin de compléter l’offre de CDC Habitat et proposer un parcours résidentiel adapté à chaque situation

Données sur la résidence

Un ensemble de 380 logements dont :

Une population jeune et familiale pour le parc conventionné de CDC Habitat (50% ont moins de 25 ans et 60% sont des ménages avec enfants)