Un partenariat privilégié en vue de loger les militaires et leurs familles
CDC Habitat accompagne depuis de nombreuses années l’État, qu’il s’agisse du Ministère de la Défense ou de celui de l’Intérieur, afin de répondre aux besoins en matière de logement de l’Armée ou de la Gendarmerie. Coup de projecteur sur la résidence Ortoli à Ventiseri, du côté de Solenzara dans le sud-est de la Corse.
Construite dans les années 80 pour accueillir et loger les ressortissants du Ministère de la Défense, la résidence Ortoli à Ventiseri, près de Solenzara, vient de faire peau neuve. CDC Habitat, propriétaire de ce patrimoine réservé en priorité aux militaires de l’Armée de Terre, vient en effet de finaliser un vaste programme de réhabilitation de ces 70 villas individuelles. Comme l’explique Sigolène Cadot, directrice du patrimoine de CDC Habitat PACAC, « nous sommes un partenaire historique de l’Armée mais aussi de la Gendarmerie en matière de logement, notamment sur le territoire corse où une grande partie de notre patrimoine leur est réservée. La réhabilitation de la résidence Ortoli s’inscrit dans le prolongement de ce partenariat ».
Le programme de travaux, étudié en partenariat avec les représentants du bureau « logement » du Ministère de la Défense, a notamment permis d’améliorer la performance thermique et acoustique du bâti (isolation des combles, traitement des façades, remplacements des menuiseries extérieures, rénovation de la VMC) mais aussi d’améliorer le confort des familles.
« Nous avons entièrement refait les pièces humides, remplacé les radiateurs et les sèches-serviettes, les cumulus et les portes de garage, et réalisé la mise en sécurité électrique complète des logements », précise Sigolène Cadot. « Nous avons vraiment mis l’accent sur le bien-être car nous savons que c’est important pour les militaires qui partent en mission de savoir que leurs familles sont logées dans un cadre agréable ».
Côté extérieur, de nouvelles clôtures ont été posées et les jardins ont également été réaménagés. Si les grandes lignes de l’intervention sont en phase avec le cahier des charges réputé exigeant de CDC Habitat, le chantier aura en revanche été bousculé à plusieurs reprises par l’actualité – d’abord par la grève des ferrys qui a compliqué l’acheminement d’une partie des matériaux, puis évidemment par la crise sanitaire. « Nous avons néanmoins réussi à maintenir un planning de chantier serré, puisque l’ordre de service a été lancé à l’été 2019 et les opérations préalables à la réception des travaux effectuées en décembre dernier », conclut la directrice du patrimoine.