Un partenariat inédit et réussi entre CDC Habitat et plusieurs CHU  

Un partenariat inédit et réussi entre CDC Habitat et plusieurs CHU  

Un dispositif gagnant-gagnant. C’est le principe des partenariats mis en place par CDC Habitat avec plusieurs Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). « Dans un contexte immobilier tendu, CDC Habitat permet aux agents hospitaliers du CHU d’avoir un accès privilégié à nos biens disponibles à la location ou à la vente dans le cadre d’une mutation ou d’une volonté de rapprochement du lieu de travail par exemple », explique Séverine Durrieu, directrice de l’agence Toulouse Garonne. « De son côté, le CHU communique auprès de son personnel sur ce partenariat via différents supports internes. L’engagement est réciproque ». 

La première convention a été signée en 2018 avec le CHU de Bordeaux. Elle intègre plusieurs axes prioritaires : donner accès à l’offre de logements et traiter des situations d’urgence avec les assistantes sociales du CHU, mais aussi mettre en œuvre des actions de développement ciblées (constructions de logements sur des sites du CHU). Une expérimentation couronnée de succès puisque 127 agents ont été logés et 57% des attributions ont permis le rapprochement domicile-travail. 

Forts de cette réussite, de nouveaux partenariats sont à l’étude, à Montpellier notamment où des discussions sont en cours, et une convention a été signée en février 2022 avec le CHU de Toulouse afin de formaliser un partenariat actif depuis déjà de nombreuses années – et concrétisé par des participations régulières aux forums partenaires. 

Pour Matthieu Girier, directeur du pôle RH du CHU de Bordeaux :

« CDC Habitat loge chaque année une cinquantaine d’agents hospitaliers du CHU de Bordeaux, dans le cadre d’un accord signé en 2018 avec CDC Habitat Sud-Ouest. L’idée est de loger les travailleurs essentiels : les infirmiers, le personnel de soins… et ceux qui travaillent dans les unités de production  hospitalière. Les conditions de travail de notre personnel soignant sont ainsi améliorées et nous avons, en outre, la possibilité de faire des recrutements qui étaient auparavant impossibles. D’autant que CDC Habitat a une gamme d’offres très vaste, avec des implantations importantes, en proximité de nos sites hospitaliers, et un parc qui nous correspond. »