Un partenariat fructueux entre CDC Habitat et Adoma pour répondre aux obligations du contingent prioritaire à Bordeaux

Grâce au rapprochement des équipes d’Adoma et de l’agence CDC Habitat de Bordeaux, 14 résidents Adoma ont pu accéder au parc social de CDC Habitat en 2022 (contre 8 en moyenne chez les autres bailleurs girondins). Nos collaborateurs reviennent sur cette collaboration efficace.

Les protagonistes d’Adoma à l’origine de la mise en place de ce partenariat – de gauche à droite : Natacha Parra, directrice territoriale adjointe Aquitaine Limousin, François Auvert, responsable développement social, Laurence Alliette, directrice territoriale Aquitaine Limousin et Fabien Pourias, responsable insertion sociale

En quoi consiste le contingent prioritaire ?

Le contingent prioritaire est un dispositif qui vise à attribuer des logements sociaux aux publics les plus prioritaires. Adoma fait appel à ce dispositif pour les résidents de ses structures d’hébergement (CADA et PRAHDA) et de ses résidences sociales (public du Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées = PDALPD).

En Gironde, Natacha Parra, la directrice territoriale adjointe d’Adoma, organise régulièrement des commissions avec les équipes de CDC Habitat afin d’échanger sur les situations des candidats proposés par les équipes d’Adoma.

Ainsi en 2022, Adoma a effectué 80 contingents sur les résidences sociales : 14 ont abouti auprès de CDC Habitat contre 8 en moyenne chez les autres bailleurs girondins.

Ce partenariat qui évolue au fil du temps nous permet de favoriser le parcours logement des ménages que nous accueillons. Il va s’agir pour la plupart d’un parcours qui a pu être particulièrement chaotique avant leur accueil en résidence sociale et qui, bien souvent, va freiner l’accès à un logement pérenne et totalement autonome dans le parc tant privé que public. Or, les rencontres régulières avec CDC Habitat permettent, au-delà d’une simple étude de dossier d’un point de vue administratif, de présenter les situations dans toute leur complexité, et de confirmer l’adéquation entre l’offre proposée par CDC Habitat et les orientations que nous leur soumettons. Nous avons pu évaluer l’autonomie de ces ménages au fil des mois : autonomie tant au niveau de l’occupation des logements que de la gestion administrative qui en découle.

Natacha Parra, directrice territoriale adjointe chez Adoma

Je suis très satisfaite de ce partenariat qui fonctionne de mieux en mieux en se structurant. Les avantages sont multiples : cela permet de fluidifier le parcours résidentiel en libérant des places dans les résidences sociales et de proposer aux locataires d’Adoma un parcours ascendant. Les relations de confiance avec les collaborateurs d’Adoma sont facilitantes pour la gestion des candidatures qu’ils nous soumettent.  

Emilie Degrugillier, directrice adjointe de l’agence Bordeaux Atlantique