Un partenariat avec la Métropole de Lyon pour la politique du logement et le développement du territoire

Afin d’intensifier la production de logements sur le territoire, le groupe CDC Habitat et la Métropole de Lyon ont signé une convention de partenariat autour de quatre axes forts : diversifier l’offre pour fluidifier les parcours résidentiels, participer activement au développement urbain du territoire, améliorer sans cesse le patrimoine existant et enfin accélérer l’engagement en faveur de la transition écologique.

La signature de la convention a eu lieu à l’occasion de l’inauguration de la résidence Diapason à Villeurbanne, comprenant 42 logements sociaux dans le quartier des Buers.

La résidence Diapason

Diversifier et accroitre l’offre de logements dans la métropole de Lyon

Le partenariat prévoit la production annuelle d’au moins 530 logements sur le territoire de la métropole, en accord avec l’objectif poursuivi par la Métropole de Lyon de pérenniser les logements abordables sur des durées longues. Parmi ces 530 logements, au moins 300 logements locatifs intermédiaires[1] seront construits chaque année, notamment pour permettre aux travailleurs clés d’accéder à des logements au plus proche de leurs besoins professionnels et personnels. Dans le cadre du partenariat bailleur/collectivité, les logements intermédiaires inclus dans les opérations produites sous impulsion de la Métropole ne seront mis en vente qu’à l’issue de 20 années d’exploitation.

CDC Habitat poursuivra ainsi ses partenariats avec les grands employeurs publics locaux (ville de Lyon, Hospices Civils de Lyon, ARHM, centre hospitalier du Vinatier, etc.) ou nationaux présents sur la Métropole de Lyon (Ministère des Armées, Douanes, etc.) afin d’améliorer l’accès au logement de leurs salariés.

Par ailleurs, CDC Habitat s’engage à produire annuellement 230 logements sociaux pour développer un habitat plus inclusif et répondre aux besoins de publics diversifiés : les jeunes, les ménages en situation précaire, ceux ayant des difficultés à accéder au logement, les séniors, ou les personnes en situation de handicap.

En lien avec la politique métropolitaine de l’hospitalité, CDC Habitat s’engage à développer l’occupation temporaire de logements vacants pour des raisons techniques ou de projet, afin de proposer une offre d’hébergement à des ménages sans abri.

Signature de la convention de partenariat

Participer au développement urbain du territoire

Le groupe CDC Habitat s’engage également à participer au développement urbain du territoire en apportant son appui opérationnel et son expertise à la Métropole de Lyon dans la mise en œuvre de ses projets d’aménagement. A titre d’exemple, CDC Habitat appuie la Société Publique Locale Lyon Part-Dieu dans la maitrise foncière au sein de deux copropriétés situées sur la place de Milan.

Et parce qu’accompagner ses locataires, c’est aussi favoriser leur accès à l’emploi et faciliter leurs démarches, CDC Habitat va continuer à proposer des services d’insertion professionnelle aux habitants des quartiers au pied de leur immeuble comme au sein du pôle Axel, vos services pour l’emploi à Vénissieux. De même, CDC Habitat s’engage à prévoir des clauses d’insertion dans les marchés de travaux des nouvelles réhabilitations lourdes.

Visite lors de l’inauguration de la résidence Diapason

Continuer à améliorer le patrimoine existant

CDC Habitat continuera à investir dans les copropriétés en difficulté, dans l’esprit du plan « Initiative Copropriété » lancé en 2018, avec l’ambition d’accompagner la Métropole de Lyon dans des opérations de redressement de certaines copropriétés fragiles. CDC Habitat apportera ainsi son savoir-faire dans des projets de requalification. C’est ce que le Groupe fait à Vaulx-en-Velin en s’engageant au portage de copropriétés du quartier Cervelières-Sauveteurs. L’objectif est de maintenir de façon pérenne les personnes occupant le logement.

Accélérer l’engagement en faveur de la transition énergétique

Convaincu que la rénovation énergétique est le premier moyen de lutter contre la précarité énergétique, tout en répondant aux objectifs de transition écologique fixés par l’Etat et la métropole du Grand Lyon, CDC Habitat s’engage à éradiquer les étiquettes énergétiques F et G d’ici 2025. L’objectif de CDC Habitat est de poursuivre la feuille de route de son Plan Stratégique Energétique et de décliner dans les projets de construction neuve tout comme les réhabilitations de la Métropole de Lyon les objectifs de consommation énergétique moyenne à hauteur de 80kWh/m2/an et de baisse des émissions de gaz à effet de serre en deçà de 15 kg CO2/m²/an.

Soucieux d’appliquer la charte en faveur de la biodiversité déployée par la Métropole de Lyon, CDC Habitat poursuivra ses diagnostics sur la biodiversité et accompagnera la mutation des espaces verts en jardins collectifs dans les programmes neufs. CDC Habitat tout comme la Métropole de Lyon mutualiseront les retours d’expérience et les initiatives comme Oui Compost ou Pistyles et poursuivront leurs efforts de sensibilisation des locataires et des collaborateurs aux « gestes verts ».

[1] Loyers plafonnés, inférieurs de 10 à 15 % au prix du marché