Un label Employeur Pro-Vélo pour le siège lyonnais de CDC Habitat

Un objectif, un plan d’actions et un label : afin d’inciter les 130 collaborateurs du siège lyonnais de CDC Habitat à utiliser le vélo pour venir au travail, la direction Auvergne Rhône-Alpes de CDC habitat a déployé en 2023 un certain nombre d’actions concrètes autour des mobilités douces pour lever les freins (psychologique, technique, économique) que certains pourraient avoir à propos de la petite reine. « Nous avons réalisé un diagnostic mobilité en septembre 2022 qui nous a permis de nous rendre compte qu’une majeure partie des salariés venaient au bureau en transports en commun, puis en voiture, et que moins de 10% d’entre eux prenaient leur vélo », souligne Charlotte Le Marec, Responsable Développement Grands projets.

Entre ateliers de réparation et de marquage des vélos, test de vélos électriques et cours pratiques dans les rues de Lyon, plusieurs temps forts ont rythmé l’année, à commencer par le « challenge mobilité » organisé en juin à l’occasion de la semaine nationale de la mobilité, et qui a permis aux courageux venus au bureau en pédalant de se voir offrir un petit-déjeuner. En septembre, une série d’animations a également été organisée avec plusieurs acteurs locaux comme « La ville à vélo ». « Le vélo ça ne se perd pas mais ça peut se réapprendre, surtout en milieu urbain où il faut circuler entre les bus, les tramways, les voitures, les piétons », reprend Charlotte Le Marec. « Le fait d’avoir des professionnels qui viennent donner des conseils, informent sur les équipements à avoir ou rappellent le code de la route, notamment les panneaux spécifiques pour les vélos, a été très apprécié par les collaborateurs ».

CDC Habitat s’est également porté acquéreur de deux vélos électriques afin d’inciter celles et ceux qui le souhaitent à les utiliser également dans le cadre de leurs déplacements professionnels notamment vers les résidences du patrimoine. Un ensemble d’actions qui n’a pas échappé à l’AFNOR, mandaté par la fédération française des usagers de la bicyclette, qui a audité le siège en octobre dernier et attribué à CDC Habitat le label « Employeur Pro-Vélo » niveau Or pour une durée de 3 années – la plus haute labellisation possible. Les actions vont se poursuivre en 2024 avec des actions prévues pour inciter toujours plus de personne à adopter ce mode de transport.