Un habitat sain et durable à Biganos (33) pour la gendarmerie

Mercredi 22 juin, CDC Habitat participait à la visite officielle des premiers chantiers de la ZAC de régénération du centre-ville de Biganos organisée par Aquitanis.

Cette présentation s’est déroulée en présence de Bruno Lafon, Maire de Biganos, Ronan Leaustic, Sous-Préfet d’Arcachon, Florence Lassarade, sénatrice de la Gironde, Aquitanis et de nombreux autres élus, partenaires et promoteurs.

A cette occasion, CDC Habitat a pu mettre en avant la construction en cours de 19 logements à destination de la gendarmerie de Biganos.
L’une des 3 ambitions du projet urbain de la ZAC Nouvelle R est de proposer un habitat sain, écologique et durable.
L’opération menée par CDC Habitat avec Nunc Architectes répond à cette ambition. En effet, ces logements pour la gendarmerie comportent des cloisons en briques de terre crue extrudée et des étages en structure bois (murs en ossature bois, dalles en planchers) avec enduit à la chaux. L’emploi de matériaux écologiques locaux est également privilégié.

Le programme est composé de 3 bâtiments collectifs (3 T3, 13 T4 et 3 T5) et 29 stationnements en rez-de-chaussée. Il est situé avenue de la Côte d’Argent, axe structurant de la commune, et à proximité de la gare SNCF Biganos-Facture autour de laquelle se concentrent de très nombreux équipements et services. Le terrain, acquis auprès d’Aquitanis, bénéficie d’un emplacement attrayant.

La livraison des logements est prévue pour 2ème semestre 2023.

Aquitanis, aménageur de la Ville de Biganos, a souhaité développer des techniques et savoir-faire renouvelés autour de matériaux de constructions locaux. Cette démarche de recherche et développement est concrétisée en 2020 par l’inauguration de Bigre (comme Biganos Régénération) et le démarrage des premiers chantiers de logements. Bigre est un éco-bâtiment destiné à tester en grandeur nature différentes utilisations des matériaux de construction bio et géosourcés locaux. Bigre montre les possibles de la construction en terre (crue, cuite, en intérieur, en extérieur, sous la forme de parements de murs, en cloisons placo-terre, en chape au sol), avec l’ambition de contribuer à la diffusion et à la « normalisation » de ces techniques. Ne pouvant s’appuyer que sur un guide de bonnes pratiques, sa construction repose sur l’expertise et la présence régulières d’hommes et de femmes sur le chantier. Les principes constructifs mis en œuvre à Bigre peuvent être repris dans les opérations neuves de la ZAC Nouvelle R. Ce lieu est à disposition des professionnels impliqués dans le projet urbain, de la ville de Biganos et des citoyens.