Un diagnostic pour mesurer la résilience du patrimoine face au changement climatique

CDC Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes va lancer une expérimentation autour du DPR, un Diagnostic de Performance Résilience permettant de mesurer l’exposition de son patrimoine aux aléas climatiques, d’identifier les éventuelles vulnérabilités et de mettre en place des actions préventives adaptées.

Le sujet semble presque avoir été relégué au second plan de l’actualité du fait de la pandémie mondiale. Pourtant, les conséquences du changement climatique à court, moyen et long terme continuent d’alerter les spécialistes et plaident pour une mobilisation rapide et conséquente de tous les acteurs. « Si le rythme n’infléchit pas, il nous faudra moins de 20 ans pour dépasser le seuil critique déterminé par les accords de Paris, à savoir l’augmentation des températures de 2 degrés », explique Thierry Deberle, responsable stratégie énergétique et environnementale à la direction du patrimoine de CDC Habitat. « Aujourd’hui, le changement climatique est avéré et c’est une donnée avec laquelle nous devons composer, afin de voir de quelle manière notre activité va être impactée, notamment notre patrimoine, et comment nous pouvons agir à notre niveau ».

Parmi les outils mis en place par le Groupe dans le cadre de son plan d’adaptation aux changements climatiques, le Diagnostic Performance Résilience (DPR) va permettre, comme son nom l’indique, d’évaluer la résilience du parc, en mesurant notamment l’exposition du patrimoine à d’éventuels risques climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses, mouvements de terrains…) actuels et à venir.

« Nous allons lancer une première phase de test sur 8 résidences réparties sur l’ensemble du territoire Auvergne – Rhône-Alpes », explique Anne Canova, directrice régionale. « Nous avons choisi des sites représentatifs de la diversité de notre patrimoine, avec à la fois de la maison individuelle et du collectif, des zones potentiellement concernées par les vagues de chaleurs, des inondations ou des mouvements de terrain. Et surtout, nous avons retenu certains sites appelés à être bientôt réhabilités, afin de pouvoir intégrer les résultats du DPR dans les travaux à venir ».

Un déploiement progressif

CDC Habitat est le premier bailleur français à porter aussi loin la réflexion autour des conséquences du changement climatique sur son activité. Le Groupe a travaillé avec le bureau d’études technique Resallience pour co-développer le DPR et s’est rapproché de la Mission des Risques Naturels, association de la profession de l’assurance spécialisée sur ces questions, pour imaginer les outils nécessaires à l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques spécifique à son patrimoine. Une grande partie du parc devrait ainsi être audité dans les prochaines années.

« Notre objectif est à la fois de déterminer les objectifs de rénovation et leurs coûts, mais aussi de qualifier les nouveaux projets de construction », conclut Anne Canova. « C’est un exercice complexe d’essayer de transposer notre patrimoine en 2050 mais cela peut nous aider à mieux flécher nos investissements et à orienter notre programmation vers des zones qui pourraient se révéler plus intéressantes sur le long terme que sur le court ou moyen terme. C’est en tout cas une réflexion qui mérite d’être lancée et que nous allons intégrer d’une manière ou d’une autre dans le projet de territoire que nous sommes en train de réaliser au niveau de la direction régionale ».