Un City Stade repensé par et pour les habitants de Sarcelles (93)

CDC Habitat a mené une démarche participative et préfigurative à Sarcelles afin de transformer un espace sportif en lieu de vie intergénérationnel imaginé avec les habitants.
C’est un nouveau chapitre qui s’est ouvert cet été pour le city stade Coysevox à Sarcelles. Le terrain autrefois dédié au football va désormais pouvoir accueillir toutes les générations pour des activités variées, imaginées en concertation avec les habitants dans le cadre du travail de résidentialisation porté par CDC Habitat.
« Nous sommes dans la dernière phase du nouveau programme national de renouvellement urbain de Sarcelles », explique Clément Yeni, responsable de projet urbain chez Grand Paris Habitat. « Ce programme ambitieux prévoit la rénovation de plus de 1 000 logements, des démolitions, des constructions neuves et une revalorisation des espaces extérieurs ».




Un site repensé pour créer du lien
Avec encore quelques années devant lui avant la fin du NPNRU, le bailleur a souhaité mener une expérimentation afin de tester en conditions réelles les usages de certains lieux, avant la réalisation des travaux définitifs. « Nous avons mené une étude pour définir le programme de réaménagement des espaces extérieurs, ce qui nous a permis d’identifier plusieurs secteurs à repenser dont le city stade », reprend Clément Yeni.
Le projet a été co-construit par Grand Paris Habitat avec le service de développement social urbain de CDC Habitat, ainsi que le centre social des Lochères et l’association Ambitions & Vous. En amont, trois ateliers de concertation ont permis aux habitants d’exprimer leurs envies et de définir le cadre du projet.
« L’idée était de transformer le city stade en espace multi-activités intergénérationnel », explique Madjibi Larme, cheffe de projet DSU chez CDC Habitat. « Le terrain a été réduit en largeur et différentes zones ont été créées sur les côtés et autour, avec un parcours athlétique, des jeux pour les petits, une zone pour faire de la musculation, un espace danse ou encore un espace détente pour les parents et les seniors »,
Un chantier participatif haut en couleurs
C’est le collectif Ne Rougissez Pas qui a investi le lieu pendant plusieurs jours en juillet dernier pour réaliser les travaux, créant une vraie émulation au sein du quartier. Les habitants ont pu participer à la remise en peinture du terrain, rebaptisé « Terrain FÄiR PLAÏ », en référence au collectif de hip-hop Secteur Ä, originaire du quartier.
« Le chantier s’est déroulé dans une super ambiance et le site a été rapidement adopté par tous », conclut Madjibi Larme. « Cette réussite va nous inspirer pour la suite de la concertation qui va être menée sur les espaces extérieurs dans le cadre des résidentialisations ».
« Tout le monde est venu voir le chantier : les jeunes, les adultes, des mamans avec leurs enfants… On a rassuré les ados qui jouent au foot ici, ils ont compris qu’ils pourraient continuer le soir, mais que le terrain vivrait autrement en journée. Le nouveau City Stade reflète les envies des habitants : on peut y jouer au foot, au volley, au badminton, faire du vélo, de la trottinette, courir… C’est aussi un lieu pour se poser et s’amuser, avec des plateaux de jeux sur les bancs et les murets. C’est à la fois sportif, ludique et convivial. Dès les premiers tracés au sol, les enfants ont commencé à jouer alors que rien n’était terminé : ça veut tout dire. »
Maryam Douari, Design graphique & Gestion de projets, Collectif Ne Rougissez Pas