Un chargé d’opération dédié au suivi de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA)
Afin d’assurer le suivi de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA) de ses réalisations en Savoie, en Haute-Savoie et dans le pays de Gex, CDC Habitat a recruté un chargé d’opération dédié. En poste depuis septembre dernier, il fait le lien avec les entreprises ou les promoteurs, mais aussi les agences et le siège de la direction régionale basé à Lyon (69).
Un meilleur suivi des réserves
Avec une moyenne de 1000 logements livrés par an sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont une grande majorité d’acquisitions en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), la Garantie de Parfait Achèvement (GPA) est un sujet que la direction régionale de CDC Habitat prend particulièrement au sérieux. Comme le stipule la loi, l’entrepreneur est en effet tenu d’intervenir pour lever d’éventuelles réserves pendant un délai d’un an à compter de la réception de l’ouvrage.
« Ce suivi demande une très grande proximité et de la réactivité à tous les niveaux », explique Luc Ferley, directeur de la Maîtrise d’ouvrage et du patrimoine. « Avec les locataires bien sûr, qui souhaitent que l’on résolve rapidement leurs problèmes éventuels. Avec les entreprises qui doivent intervenir dans les meilleurs délais. Et avec les agences de CDC Habitat qui assurent la gestion locative des biens ». Le siège de la direction régionale où sont basés les chargés d’opération étant à Lyon, CDC Habitat a choisi de recruter un responsable pour le suivi de la GPA en Savoie, en Haute-Savoie et dans le pays de Gex – trois territoires qui ont centralisé pas loin de deux tiers des livraisons en 2019, notamment des logements intermédiaires achetés en VEFA.
« Cette zone représentera près de trois quarts de nos livraisons en 2020, il nous a donc semblé intéressant d’avoir quelqu’un au centre de gravité de ce territoire, et non à 200 kilomètres de là », reprend Luc Ferley. « Cette organisation a déjà été menée avec succès dans d’autres régions par CDC Habitat. Il s’agit à la fois de décharger nos agences et d’apporter une réponse plus efficace et plus réactive à nos locataires grâce à un spécialiste présent à leurs côtés ».
Un professionnel à l’écoute
Ce spécialiste de proximité, Abdelillah Boutouil, a pris son poste en septembre dernier et supervise désormais entre 700 et 800 logements neufs. Pour ce technicien parfaitement rompu aux spécificités du logement, il s’agit avant tout d’accompagner la mise en œuvre opérationnelle des livraisons. « C’est souvent une fois qu’on a livré les logements et que les locataires sont entrés que peuvent apparaître les problèmes », explique-t-il. « Certaines choses peuvent bien sûr être dues aux occupants eux-mêmes, mais d’autres peuvent relever d’une malfaçon ou d’une mauvaise conception, et c’est à moi de faire la part des choses et de faire le lien avec les entreprises ou les promoteurs en cas de réserve ».
La réactivité étant le maître-mot de son intervention, Abdelillah Boutouil est présent aux côtés du chargé d’opération juste avant la livraison pour assurer une bonne passation de connaissance et identifier en amont d’éventuels points à surveiller. C’est ensuite lui qui devient le point de contact principal des locataires, des entreprises qui doivent intervenir, et même des agences de CDC Habitat jusqu’à la levée de la GPA. Mauvaise réception de la TNT, infiltration dans les garages, problème de chauffage : les sujets sont multiples et il faut une bonne connaissance technique pour identifier ce qui est urgent et ce qu’il l’est moins.
« Pour des appartements livrés en été, le premier hiver et la première période de chauffe sont des moments très révélateurs », reprend ce professionnel rigoureux et à l’écoute. « C’est pour ça que ce suivi sur un an est important : ce n’est que dans certaines situations, notamment climatiques, que l’on peut identifier d’éventuels problèmes et intervenir ». Une intervention menée toujours dans les meilleurs délais, et en parfaite concertation avec l’ensemble des personnes concernées.