1er marché de partenariat avec le CROUS à Annecy (74) pour CDC Habitat

CDC Habitat, Bouygues Bâtiment Sud Est et Milk Architectes ont été retenus pour la réalisation de 300 logements étudiants sur un foncier du CROUS d’Annecy, dans le cadre d’un marché de partenariat.
Nouveau partenariat, nouveau contrat, mais même exigence de résultat. En remportant son 1er marché de partenariat avec le CROUS, CDC Habitat a ouvert une nouvelle page d’une collaboration déjà fructueuse avec le principal acteur du logement étudiant en France.
Comme l’explique Charlotte Le Marec, « la particularité de ce format de marché est que le CROUS met à notre disposition un foncier pour une durée de 36 ans, afin que nous y réalisions une résidence étudiante, de la conception à la construction en passant par le montage financier, avec une exigence de délai. Le site sera ensuite géré par le CROUS mais nous nous engageons à réaliser le gros entretien sur l’ensemble de la période prévue ».
Une réponse aux besoins du territoire
Ce format qui permet au CROUS de rester propriétaire du foncier est aussi l’occasion de nouer un partenariat rapproché avec le bailleur et maître d’œuvre, et donc d’imaginer ensemble un projet adapté aux réalités locales. Et sur l’un des secteurs les plus tendus de France en matière de logement, c’est forcément un programme ambitieux qui verra le jour sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux, avec 2 bâtiments en R+7 et R+8 comptant 300 logements.
« Le projet s’inscrit dans le cadre du contrat de plan État-Région, celle-ci ayant identifié le logement étudiant comme une vraie priorité de développement », reprend Charlotte Le Marec. « C’est pour cela aussi que le CROUS nous a demandé de concevoir un projet avec des logements très fonctionnels de 14 m², afin d’accueillir un maximum de résidents tout en maintenant un niveau de loyer abordable ».
Un projet aux nombreux atouts architecturaux
Malgré cette contrainte, CDC Habitat a réussi à imaginer des studettes combinant intimité, confort et fonctionnalité, avec vue soit sur le lac, soit sur les montagnes. Les étudiants bénéficieront également de nombreux espaces verts tout autour des bâtiments, d’une salle de convivialité, d’un espace de coworking ou encore d’un grand local vélo afin d’encourager les mobilités douces.
Enfin, toujours à sa volonté de favoriser une architecture durable et d’anticiper les législations en matière de performances énergétiques, CDC Habitat a imaginé un projet aux normes du seuil 2025 de la RE2020, avec chauffage collectif via des pompes à chaleur, en faisant la part belle aux matériaux biosourcés et présentant des toitures végétalisées. « C’est un projet très complet qui prouve qu’il est possible de construire du logement étudiant de qualité à des coûts maîtrisés sur un secteur aussi prisé que celui d’Annecy », conclut Charlotte Le Marec.
Le permis de construire a été obtenu en août 2024 et la livraison est prévue pour juillet 2026, juste à temps pour que le CROUS s’approprie les lieux en vue de la rentrée étudiante.