Trophées Logements & Territoires 2022 Immoweek : Anne-Sophie Grave, lauréate dans la catégorie « Professionnelle de l’Année »

A l’occasion de la 15e édition des « Trophées Logement et Territoires », qui s’est tenue hier à Paris, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, s’est vue récompensée du prix « Professionnel de l’Année 2022 ».

Cette récompense, décernée à l’issu de votes, vient saluer la belle carrière d’Anne-Sophie Grave dans le logement social et l’entreprise qu’elle incarne, CDC Habitat, comme véritable partenaire des acteurs du secteur.

Retranscription du discours de remerciements d’Anne-Sophie Grave

 » Merci beaucoup, je suis très honorée. Merci au jury d’abord. Je félicite aussi les autres nommés. Je suis très touchée et honorée de ce trophée que j’ai le plaisir de partager avec les équipes de CDC Habitat. 2022 a été pour nous une année d’engagement, d’adaptation et d’innovation aussi.

Engagement parce qu’il fallait sortir de la production dans un contexte qui n’était pas facile en 2022 et qui va aussi se poursuivre en 2023. Engagement aussi pour porter auprès des territoires ce que nous sommes, c’est-à-dire un opérateur global de l’habitat d’intérêt public, effectivement nous faisons du logement social, du très social avec Adoma, de l’hébergement d’urgence, du logement intermédiaire, libre et d’autres produits variés. Porter cette diversité pour répondre aux besoins de l’habitat qui sont très différents selon les territoires.

Adaptation ; puisque quand nous sommes bailleur et que nous gérons un parc important de logements et 2022 cela a quand même été la crise de l’énergie. Même si nous sommes très contents d’avoir les boucliers tarifaires pour nos locataires néanmoins les charges énergie ont fait fois trois et quand il y un petit budget cela est plus compliqué. Nous avons mis en place des dispositifs pour accompagner nos locataires, étaler au maximum les charges. Nous avons aussi créé le fonds Solidarité Energie. Nous avons adapté aussi notre organisation avec la fusion de nos réseaux social, logement intermédiaire et libre pour adresser l’intégralité du parcours résidentiel de nos clients et se rapprocher encore davantage des territoires.

Adaptation aussi sur les questions de sobriété foncière. Nous avons monté un fonds d’investissement pour mieux venir accompagner les promoteurs sur du portage foncier et du recyclage foncier. Aussi, en toute fin d’année 2022 et qui va être aussi un objectif de 2023, nous avons monté une foncière pour venir restructurer des zones commerciales en entrées de ville parce que nous pensons que sur ces territoires, non seulement il y a de la qualité architecturale et urbaine à ramener, mais aussi que cela représente du foncier artificialisé sur lequel nous pouvons non seulement renaturer et réimperméabiliser et surtout aussi créer du logement.

Enfin une année d’innovation aussi, puisque nous avons fait des hackathons des territoires orientés autour des modes d’habiter, des modes de production de demain. Cela été fait avec des partenaires, collectivités, des startups, etc. Cela a été extrêmement enrichissant, très orienté sur ce qu’y est attendu aujourd’hui sur les usages de l’habitat et du logement.

Encore un grand merci à vous pour ce prix, c’est une très belle reconnaissance et je vous en remercie ! »