Sur-entretien, lien social, tranquillité résidentielle : comment l’abattement de TFPB vient renforcer l’action de proximité

CDC Habitat Sud-Ouest travaille de manière étroite avec les collectivités pour porter des initiatives qui améliorent la qualité des locataires résidant en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).

L’abattement de 30% sur la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) dont bénéficient les bailleurs sociaux implantés dans les quartiers de la politique de ville (QPV) est un dispositif dont le rôle crucial reste parfois méconnu. Intégré aux contrats de ville qui définissent les politiques sociales et urbaines menées en faveur des quartiers prioritaires, il doit obligatoirement financer chaque année des actions de proximité pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants.

Comme le rappelle Samira Chacal, responsable de la coordination du DSU au sein du groupe CDC Habitat, « huit axes ont été définis afin de répondre aux priorités identifiées conjointement par les pouvoirs publics et les bailleurs sociaux. Les programmes d’action proposés par les bailleurs doivent s’inscrire dans ce cadre, qui va de l’organisation de la présence des personnels de proximité au renforcement du lien social et de la tranquillité résidentielle, en passant par une plus grande participation des locataires via la concertation ou encore les petits travaux d’amélioration de la qualité de service et du cadre de vie. ».

483 000 euros d’investissement pour CDC Habitat Sud-Ouest

Les bailleurs partenaires signataires des contrats de ville comme CDC Habitat travaillent donc main dans la main avec les collectivités locales et les acteurs du territ noire pour porter ensemble des initiatives concrètes qui viennent renforcer la cohésion sociale et améliorer le cadre de vie. Dans le sud-ouest, cela concerne chaque année plusieurs dizaines d’initiatives pour un montant investi en 2024 de 483 000 euros.

« Nous avons bénéficié d’un abattement de TFPB de près de 400 000 euros, réinvesti intégralement sur le terrain et même majoré de près de 100 000 euros en fonds propres », souligne Jérôme Farcot, directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest. « Cela nous permet à la fois de pérenniser des postes en proximité, notamment des gardiens ou des responsables de secteur, mais aussi de soutenir le tissu local puisque nous faisons systématiquement appel à des acteurs locaux, associations ou entreprises sociales et solidaires ».

Les actions portées par CDC Habitat peuvent soit s’intégrer à de grands projets de renouvellement urbains inscrits au NPNRU* comme sur le quartier de la Benauge à Bordeaux (33) ou le quartier Pissevin à Nîmes (30), ou bien s’inscrire dans la gestion quotidienne de sites moins en vue – mais où les besoins sont tout aussi réels.

*Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

A Limoges, une fresque pour sensibiliser au tri des déchets

Une grande fresque a été réalisée en juin dernier sur la résidence du Parc de Diane, située dans le quartier de la Bastide à Limoges (87), afin de sensibiliser les habitants à la gestion des déchets et de redonner une nouvelle image à l’un des locaux « vide-ordures ». Les habitants se sont passionnés pour cette action menée avec une artiste peintre locale, Marina Soriano-Pénicaut de chez ArchiDixie. Des ateliers ont été organisés afin de définir le projet avec les habitants, et les enfants ont pu suivre et même participer à ce chantier où seulement des peintures Haute Qualité Environnementale ont été utilisées. Et les résultats sont là puisque depuis la création de la fresque, aucun sac poubelle n’a été déposé par terre.

A Mont-de-Marsan, des ateliers animés par les Compagnons Bâtisseurs

La résidence Hélène Boucher de Mont-de-Marsan (40) a accueilli entre mai et octobre 2025 des ateliers éducatifs et ludiques autour du bricolage et de la plomberie, organisés en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs. Jeunes et moins jeunes ont pu découvrir le travail du bois ou encore de la mosaïque dans un cadre original puisque les ateliers se tenaient dans les grands espaces verts de la résidence. Une manière de rapprocher les gens, de créer du lien social et de leur donner envie de s’approprier ces espaces pas toujours bien exploités. Quant aux plus petits, ils ont pu réaliser eux-mêmes de belles boîtes décorées pour ranger leurs affaires.