Succès pour le projet de transhumance dans le quartier de Derrière-les-Murs-Monseigneur à Villiers-le-Bel (95)

Succès pour le projet de transhumance dans le quartier de Derrière-les-Murs-Monseigneur à Villiers-le-Bel (95)
Île-de-France 16 février 2021

Depuis 2018, CDC Habitat, la mairie de Villiers-le-Bel et l’association Clinamen, notre partenaire travaillent en collaboration pour améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Derrière-les-Murs-Monseigneur.

Grâce à l’association Clinamen qui a pour objectif de dynamiser les territoires urbains par la promotion des pratiques paysannes, CDC Habitat a lancé le projet de la transhumance des moutons avec la participation des locataires du quartier Derrière-les-Murs-Monseigneur.  Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de réintégration harmonieuse des espaces naturels sur le territoire communal.

L’arrivée des moutons tous les deux mois était un rendez-vous à ne pas manquer pour les locataires. Que ce soit les jeunes locataires ou les adultes, tous ont apprécié d’aller à la rencontre des animaux et d’échanger avec les bergers. Au fil des mois, les habitants du quartier ont participé à différents ateliers créatifs organisés par CDC Habitat et l’association Clinamen. À l’issue de ces ateliers, les locataires ont confectionné un tapis avec la laine recueillie lors des tontes. Un travail de longue haleine, qui a été fait dans la joie et la bonne humeur !

« La transhumance de moutons est un des signes de la transformation du quartier, et forts de ces premiers résultats, nous réfléchissons à poursuivre l’expérience, par des évolutions et par la recherche d’impacts » nous explique Sonia Bosphore, cheffe de projets au sein du service Développement Social Urbain de CDC Habitat Île-de-France.

© Association Clinamen

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.