Solution d’habitat modulaire pour loger les plus précaires

À Rezé (44), CDC Habitat Grand Ouest développe une offre de logements provisoires à destination des populations directement impactées par la surtension actuelle du marché métropolitain nantais. Quarante logements modulaires sont prévus sur le parking de la gare dans le quartier Pont-Rousseau, d’ici l’été 2025.
En Loire-Atlantique, et plus singulièrement sur la métropole nantaise, le territoire est confronté à une baisse globale de la production de logement, abordable et sociale, baisse amorcée depuis 2019 et constatée plus généralement sur l’ensemble du territoire national. Or, la demande de logement temporaire et d’hébergement reste soutenue : travailleurs saisonniers, ouvriers des grands chantiers, réfugiés, étudiants… En particulier, l’accès au logement des étrangers primo-arrivants (réfugiés et bénéficiaires d’une protection internationale) et des travailleurs précaires constitue un enjeu fort. L’une des réponses prioritaires consiste à mobiliser et à coordonner l’ensemble des leviers permettant d’accroître la fluidité au sein du parc d’hébergements et de logements.
C’est dans ce cadre que l’État, Nantes Métropole et leurs partenaires, au premier rang desquels les communes, se mobilisent pour déployer, le plus rapidement possible, de nouvelles solutions d’habitat dit « intercalaire ». CDC Habitat et Adoma ont ainsi répondu à une consultation permettant d’occuper des fonciers temporairement disponibles, et notamment un foncier de 1 890 m² à proximité de la gare de la ville de Rezé (44). Une étude urbaine a été réalisée permettant d’en préciser l’emprise définitive.
Le choix d’une construction modulaire déplaçable
Le choix d’une structure préfabriquée et modulaire présente l’intérêt d’être rapidement mobilisable et plus facilement déplaçable. Ainsi, une quarantaine de logements seront proposés ; ils comprendront des typologies variées – du T1 bis au T3 – afin de permettre l’accueillir de personnes seules et de familles avec enfants. Cette résidence provisoire restera implantée pour une durée initiale de 5 à 7 ans avant d’être déplacée et de libérer ainsi le site pour un autre aménagement pérenne.
En terme de montage, Adoma, spécialiste des métiers de l’hébergement et du logement accompagné, sera propriétaire et gestionnaire de cette future résidence sociale. CDC Habitat assurera la mise en œuvre du projet immobilier en qualité de maître d’ouvrage délégué.
CDC Habitat assure que les modulaires offriront « les mêmes garanties de confort qu’un logement classique ».
« De qualité identique à un logement classique, l’habitat modulaire est rapide à installer et présente généralement un meilleur bilan carbone comparé à une construction traditionnelle en béton. Son installation génèrera aussi moins de nuisances pour les riverains. Les exigences en termes d’isolation thermique et phonique, de sécurité, etc., sont les mêmes que pour un logement classique » explique Christophe Ains, directeur du patrimoine chez CDC Habitat Grand Ouest, maître d’ouvrage.
Une consultation auprès de fabricants d’habitat modulaire est actuellement en cours et le choix d’un lauréat sera effectif en mars 2024. Plus globalement, le projet permettra d’enrichir les retours d’expérience existant mais encore peu nombreux pour ces solutions émergeantes d’urbanisme transitoire.
Un accompagnement social pour les publics logés
Cette résidence permettra de loger des personnes, pour une durée de dix-huit à vingt-quatre mois. Une salle de 50 m² est prévue pour des rencontres entre riverains et habitants du futur site. Les résidents bénéficieront d’un accompagnement social assuré par une équipe de professionnels présente sur le site cinq jours par semaine.
« Nous les aiderons notamment dans la scolarisation des enfants, l’accès aux droits, le parcours de santé », explique Yannick Demeautis, directeur territorial d’Adoma, gestionnaire de la future résidence.« Il s’agit pour les occupants d’une solution transitoire. »
Une réunion publique pour présenter le projet aux riverains

Olivier Laigneau, sous-préfet de Loire-Atlantique, Agnès Bourgeais, maire de Rezé, Yannick Demeautis, directeur territorial d’Adoma, bailleur social, Christophe Ains, CDC Habitat Grand Ouest, maître d’ouvrage, étaient présents le vendredi 13 octobre dernier à la réunion publique de présentation du projet aux riverains.